Favoriser l’accès à l’emploi

La Fondation Air Liquide accompagne l’action du Groupe Air Liquide au profit de l’accès à l’emploi de jeunes en apprentissage ou sortis du système scolaire sans qualification, d’adultes en réinsertion ou éloignés du marché du travail, ou encore de personnes en situation de handicap.

Pour cela, la Fondation Air Liquide soutient des projets associatifs parrainés par des filiales du Groupe Air Liquide. Ces associations doivent poursuivre l’objectif d’améliorer l’insertion professionnelle des bénéficiaires par des approches  innovantes d'acquisition de compétences, en particulier des compétences techniques nécessaires dans le monde industriel.

Les filiales d’Air Liquide valorisent ces projets par leur connaissance du tissu industriel local ainsi que par leur expertise technique, qu’elles contribuent sous forme de mentoring, de conseils sur la sécurité au travail, ou de découverte des pratiques de l’entreprise. La Fondation apporte un soutien financier, sur la base d’objectifs du projet et d’un plan de dépenses. Ces éléments seront suivis sur la durée du projet.

Pour mémoire, la Fondation soutient des projets en Europe  (au sens de l’ ”Espace Économique Européen”). Elle peut aussi, dans certains cas, intervenir dans des économies en développement. Elle soutient un projet uniquement quand celui-ci est dans l’intérêt général.

La Fondation veut que chaque bénéficiaire puisse prendre en main son destin professionnel.

Comment nous travaillons

• La Fondation Air Liquide soutient des projets de formation des associations locales, parrainés par Air Liquide, dans des métiers techniques en tension.
  • Air Liquide fait bénéficier ses partenaires de son écosystème et propose du mentorat par des collaborateurs du Groupe
  • La Fondation  apporte une dotation financière, justifiée par l’intérêt général du projet. Elle s’assure de l’impact du projet et de la conformité des dépenses financées.
La Fondation s’appuie sur l’expertise d’Air Liquide et son implantation géographique. Par son expérience, sa flexibilité et son intervention sur des projets innovants, elle est complémentaire de l’action publique.

Témoignage

"Mon retour d’expérience est très positif. Le suivi de projet est un processus bien rodé par la Fondation, qui accompagne l’association dans les différentes étapes du projet. Ainsi, le suivi prévoit les visites initiales, à mi- parcours et finales. En parallèle du suivi de 2 projets de “Sports dans la Ville” (création d’un centre “But en or” à Bobigny et d’une académie “Job dans la ville” à Pantin), j’ai aussi organisé une visite du Campus Innovation Paris d’Air Liquide pour permettre à des jeunes filles de rencontrer des collaborateurs d’Air Liquide et découvrir des métiers techniques. Au-delà du support financier, nouer des liens durables entre Air Liquide et les associations que nous soutenons me paraît pertinent et bénéfique. Il est encourageant de pouvoir apporter une contribution, même modeste, à l’insertion professionnelle de jeunes issus de quartiers prioritaires."

Raphaël Grandeau, Ingénieur de recherche chez Air Liquide (Campus Innovation Paris) & Responsable de suivi de Sport dans la Ville Île-de-France