Gouvernance

Créée en 2008, la Fondation Air Liquide agit sur des sujets de société d’importance majeure, s’appuyant sur l’expertise et l’empreinte géographique d’Air Liquide. Le travail de la Fondation repose sur une gouvernance collégiale et sur la diversité et l’expertise de ses membres.

Charte éthique de la Fondation Air Liquide

La Fondation Air Liquide agit dans le cadre de son objet social. Elle soutient d’une part des projets de recherche ou d'éducation scientifique dans le domaine des maladies respiratoires et de la qualité de l’air, d’autre part des projets de développement local, notamment d’insertion professionnelle, dans les territoires où le Groupe Air Liquide est présent.

Découvrez nos 5 principes de gouvernance

Le Conseil d’administration

Le Conseil d'Administration se réunit au moins trois fois par an.

Il valide les orientations stratégiques de la Fondation et approuve le budget annuel, conformément aux statuts de la Fondation.

Le Conseil examine et valide tous les projets et partenariats selon leur importance . Il est composé d'administrateurs d'Air Liquide représentant les fondateurs, d'administrateurs indépendants ayant des compétences dans les domaines d'intérêt de la Fondation et d'un représentant des salariés d'Air Liquide. Ils sont nommés pour un mandat de deux ans renouvelable.

Découvrez les membres du Conseil

Le Conseil est le garant du bon fonctionnement de la Fondation. Par la complémentarité de ses membres, il accompagne le développement de la Fondation avec l’appui du Comité Scientifique, du Comité des Territoires et de l’équipe de la Fondation.

Le Comité Scientifique

Le Comité Scientifique de la Fondation examine tous les programmes de recherche et les projets d’éducation scientifique avant transmission pour approbation au Conseil d'Administration.

Il a pour missions de :

• s'assurer de la qualité des projets de recherche (approche scientifique, caractère innovant, impact) et des équipes (compétences, écosystème),

• s’assurer de la cohérence des projets de recherche avec les missions de la Fondation,

• se prononcer sur le niveau d’engagement financier demandé.

Il veille au respect de la Charte éthique de la Fondation.

Découvrez les membres du Comité

Le Comité des Territoires

Le Comité des Territoires de la Fondation a pour missions de sélectionner les projets recommandés par des collaborateurs Air Liquide et d’examiner les partenariats et les projets pluri-annuels d’insertion professionnelle. Ces projets ont été préalablement retenus par l’équipe de la Fondation selon les critères de sélection établis. Les projets pluri-annuels ou d’un montant supérieur à 25 000 euros sont soumis à l’approbation du Conseil d’administration. Le Comité des Territoires attribue les montants des subventions de chaque projet dans le cadre du budget annuel de la Fondation, assure le suivi des projets retenus et évalue les actions entreprises et les résultats obtenus.

Découvrez les membres du Comité

Ces 2 comités se réunissent sur invitation du Délégué Général de la Fondation, Xavier Rigolot, qui fixe leur ordre du jour. Ils examinent les nouveaux projets ainsi que les programmes en cours. Ils invitent, le cas échéant, les collègues d'Air Liquide qui étudient des projets scientifiques ou parrainent des partenariats dans les territoires.

Les comités forment leur opinion indépendante sur les projets et s'assurent que les projets sont conformes à la charte éthique de la Fondation.

Une synthèse des recommandations des comités est communiquée au Conseil d'administration.

Xavier Rigolot, Délégué Général de la Fondation

TÉMOIGNAGE

“Le Comité des Territoires, l’un des bras armé de la Fondation Air Liquide, a pour vocation de choisir et accompagner des projets éducatifs, sociaux ou culturels … inscrits dans leur environnement immédiat tant en France qu’à l’étranger.

Pour une entreprise, rendre à la collectivité où elle opère une partie de la richesse générée n’est pas une option. Notamment, et c’est primordial, par l’implication des collaborateurs d’Air Liquide : soutenance et suivi de projets ou mécénat de compétences par exemple.

Actionnaires, nous sommes partie prenante des choix et des investissements d’Air Liquide. M’impliquer dans le Comité des Territoires est une façon concrète d’encourager ces initiatives citoyennes et d’appuyer la bonne gouvernance de la Fondation.

Nous recevons des dividendes ; quoi de plus naturel que de verser en retour ce que j’appellerais un dividende sociétal ?”

Constance Bordes, Membre du Comité des Territoires de la Fondation Air Liquide (2023-2025) et du Comité de Communication auprès des Actionnaires d’Air Liquide (2023-2025)

L’équipe opérationnelle

Une équipe soudée, composée de 4 personnes, gère au quotidien les opérations de la Fondation. En mode réactif, elle reçoit et examine toutes les demandes de mécénat reçues. En collaboration avec les salariés du Groupe, elle évalue les projets et prépare les dossiers de demande de soutien pour le Comité Scientifique, le Comité des Territoires et le Conseil d’administration. En mode proactif, elle identifie les associations ou les projets répondant à ses axes d’intervention et construit avec elles les projets de mécénat. Dans tous les cas, elle assure le suivi étroit des projets, des dépenses et réalisations. Elle a également en charge la communication externe de la Fondation.

Découvrez les membres de l'équipe

Audits annuels

Tous les ans, les comptes annuels de la Fondation Air Liquide sont audités par le Commissaire aux comptes, PricewaterhouseCoopers (PwC).

Le fonctionnement de la Fondation est lui aussi audité régulièrement avec rigueur par le département Audit interne d’Air Liquide.