Engagement collaborateurs

Un maillon essentiel

La Fondation fonctionne grâce aux hommes et femmes d'Air Liquide. Ils sont nécessaires à chaque projet soutenu par la Fondation.

Depuis l’origine,

La Fondation sollicite les collaborateurs d'Air Liquide pour participer aux projets qu'elle soutient, que ce soit pour du parrainage, du suivi de projet ou du transfert de compétences.

Des centaines de collaborateurs d'Air Liquide ont apporté leurs compétences professionnelles à la Fondation avec une grande motivation. La Fondation s'est appuyée sur leur compréhension des problématiques locales et leur connaissance des ONG qui agissent sur le terrain. Lorsqu'il s'agit de projets de développement local, ils constatent sur le terrain qu'ils sont menés à bien.

Comment s'engager dans un projet ?

1. Parrainer un projet

La Fondation encourage les collaborateurs d'Air Liquide à œuvrer en faveur de leur communauté en parrainant une organisation de leur choix.

Les collaborateurs d'Air Liquide recommandent à la Fondation des projets de développement local qui leur tiennent à cœur dans les domaines de l'éducation, de l’insertion professionnelle, du handicap, du social ou de l'accès aux soins. Ces projets doivent se dérouler dans l’Espace Économique Européen ou dans une économie en développement, toujours à proximité d'une filiale Air Liquide. Les parrains ne procèdent pas à l'évaluation ni au suivi du projet qu'ils ont parrainé (voir ci-dessous), mais ils sont tenus informés de l'évolution du projet par l'équipe de la Fondation.

Témoignage

"J’ai recommandé à la Fondation Air Liquide un projet porté par une association où mon mari est bénévole. Nous sommes fiers désormais d’être le premier projet soutenu par la Fondation en Italie. Je considère qu’il est important de m’impliquer personnellement, au-delà de mon rôle professionnel et surtout d’apporter, via mon entreprise, un soutien aux enfants gravement malades."

Lina Feudi, Air Liquide Italie, a recommandé le projet Dynamo Camp

2. Suivre un projet

Nous recherchons régulièrement des responsables de suivi de projet, dans les régions où la Fondation intervient : Europe (Espace Economique Européen), Afrique, Asie du Sud et du Sud-Est, Amérique Latine.

Il s’agit de projets d’accès à l’emploi ou de solidarité (éducation, accès aux soins, handicap).

Si vous suivez un projet pour le compte de la Fondation, vous le ferez de l’évaluation initiale jusqu’au bilan du projet. Vous aurez 3 visites à effectuer à une association, étalées sur 12 mois à 2 ans : d’abord une visite d’évaluation du projet puis, si le soutien de la Fondation est confirmé, une visite à mi-parcours et une visite de bilan.

Chacune des 3 visites donne lieu à des recommandations dans un rapport synthétique.

Cela nécessite trois demi-journées, hors temps de transport.

C’est une occasion unique de faire la différence dans un domaine essentiel pour des populations proches de chez vous.

Vous êtes intéressé ? Veuillez laisser ici vos coordonnées et la Fondation vous contactera s’il se présente un projet à une distance raisonnable de chez vous. Vous pourrez alors confirmer, ou non, votre engagement.

La Fondation vous accompagnera tout au long de votre parcours.

Attention, la Fondation ne prend pas en charge les frais de déplacement, qui restent à la charge de votre entité.

Témoignage

"Mon retour d’expérience est très positif. Le suivi de projet est un processus bien rodé par la Fondation, qui nous accompagne dans les différentes étapes du projet. Ainsi, par exemple, le suivi prévoit les visites initiale, à mi parcours et finale. En parallèle du suivi des 2 projets que j’ai effectué (création d’un centre But en or à Bobigny et d’une académie Job dans la ville à Pantin), j’ai aussi organisé une visite du Campus Innovation Paris d’Air Liquide pour permettre à des jeunes filles de rencontrer des collaborateurs d’Air Liquide et découvrir des métiers techniques. Au-delà du support financier, nouer des liens durables entre Air Liquide et les associations soutenues par la Fondation me paraît pertinent et bénéfique. Il est encourageant de pouvoir apporter une contribution, même modeste, à l’insertion professionnelle de jeunes issus de quartiers prioritaires."

Raphaël Grandeau,  Ingénieur de recherche chez Air Liquide (Campus Innovation Paris) & Responsable de suivi de Sport dans la Ville Île-de-France

3. Consacrer du temps et de l’expertise à un projet

Vous souhaitez consacrer du temps et de l’expertise à un projet associatif ? Par exemple dans le domaine de la sécurité, ou du management ? Le Groupe Air Liquide a mis en place le programme “citizen at work” dans de nombreuses filiales, ainsi que des possibilités de “mécénat de compétences”, qui permettent des interventions ponctuelles ou de longues durées auprès d’associations.

Dans ce cadre, la Fondation fait connaître les besoins des projets qu’elle soutient aux filiales opérant à proximité de ces projets, pour que les salariés intéressés en soient informés et puissent contribuer leur expertise à un projet.

Témoignage

"Chez Air Liquide depuis une trentaine d’années, j’ai souhaité me mettre au service d’un projet associatif dans un cadre professionnel. Le groupe Air Liquide m’a proposé un mécénat de compétences senior chez Ares, une association soutenue par La Fondation Air Liquide. Ares est le premier groupe en France d’insertion professionnelle de personnes en situation d’exclusion. Détaché à plein temps pour une mission de 18 mois, j’y développe une culture forte de la sécurité, sur le modèle de la politique “Objectif zéro accident” qui existe chez Air Liquide. J’ai été d’autant plus séduit par le projet qu’il me permet de rencontrer et d’aider à la réinsertion des gens qui ont des parcours de vie souvent difficiles, anciens détenus, sans domicile fixe, personnes souffrant d’addictions…. Grâce à cet accompagnement, près des deux tiers des personnes qu’Ares embauche parviennent à se réinsérer durablement dans un emploi stable. Pour moi, c’est une expérience humaine très riche. C’est une source de motivation considérable au quotidien : transmettre mon expertise et agir pour changer concrètement la vie des gens."

Joël André, collaborateur Air Liquide en mission chez ARES (2020-2021)