La Charte éthique

La Fondation Air Liquide agit dans le cadre de son objet social. Elle soutient d’une part des projets de recherche ou d'éducation scientifique dans le domaine des maladies respiratoires et de la qualité de l’air, d’autre part des projets de développement local, notamment d’insertion professionnelle, dans les territoires où le Groupe Air Liquide est présent.

L'éthique de la Fondation repose sur cinq principes directeurs :

• Le choix des projets répond aux principes d’intégrité, de transparence, d’absence de conflits d'intérêts et d’indépendance.

• La Fondation ne sert pas les intérêts financiers de son équipe de gestion, de ses administrateurs, de ses fondateurs, ni plus largement de ses interlocuteurs y compris les parrains de projets et les membres du Comité de sélection des projets.

• La Fondation prend en compte, lors de l’étude de chaque projet, les interactions des bénéficiaires de ces donations avec les entités potentiellement concernées du groupe Air Liquide, et s’assure que les principes d’action du groupe Air Liquide sont respectés.

• La décision de soutenir un projet se fait toujours de façon contradictoire et collégiale.

• La Fondation apporte un soin particulier à l’accompagnement et au suivi des projets retenus pour notamment vérifier la bonne destination et utilisation des ressources allouées. Des rapports périodiques sont soumis à la Fondation pendant toute la durée du projet.