Le Conseil d'Administration

Le Conseil d'Administration a pour missions de définir les orientations stratégiques de la Fondation et d’approuver le budget annuel, en ligne avec les statuts de la Fondation.

Le Conseil d'administration valide également les projets scientifiques sur la qualité de l’air et les maladies respiratoires ainsi que les partenariats d’insertion professionnelle. Il se réunit trois fois par an.

Le Conseil d'Administration est composé de cinq membres issus du groupe Air Liquide, représentant les fondateurs, un collaborateur représentant les salariés du Groupe et trois personnalités extérieures qualifiées dans les domaines de la protection de l’environnement, de la santé et du développement local. Ils sont nommés pour une période de deux ans, renouvelable.

Nassima Anin

Directeur Général, Air Liquide Egypte

Professeur Pierre Carli

Chef de service d’Anesthésie-Réanimation de l’Hôpital Necker-Enfants Malades de Paris / Directeur Médical du SAMU de Paris

Français

Personnalité extérieure qualifiée dans le domaine de la Santé/Respiration

Bénédicte Faivre-Tavignot

Professeur Affilié de stratégie et politique d’entreprise à HEC-Paris

Bénédicte Faivre-Tavignot est Directrice Exécutive du Centre Society&Organizations (S&O) qui gère le Movement for Social*Business Impact (ex-Chaire “Social business / Entreprise et pauvreté) de HEC-Paris.

Française

Personnalité extérieure qualifiée du développement local

François Jackow

Directeur général d'Air Liquide

Membre du Comité Exécutif en charge des pôles Europe Industries, Europe Santé, et Afrique/Moyen-Orient & Inde. Il supervise également la Branche d’Activité Mondiale Santé et la Fonction Globale Clients.

Armelle Levieux

Directeur des Ressources Humaines du Groupe Air Liquide

Membre du Comité Exécutif en charge des Ressources Humaines

Patrice Levée

Membre du Comité Central d'Entreprise d'Air Liquide SA

Français
Docteur Ingénieur Mécanique et Matériaux, Centre de Recherche Paris-Saclay d’Air Liquide

Benoît Potier

Président du Conseil d’Administration d'Air Liquide

Jean-Marc de Royere

Président de la Fondation d'entreprise Air Liquide - Directeur de la société Air Liquide

Membre du Comité Exécutif en charge des programmes sociétaux et de la Fondation d’Entreprise Air Liquide.

Sophie Szopa

Chercheuse CEA* au sein du Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement de l'Institut Pierre-Simon Laplace

Docteur en chimie atmosphérique, Sophie Szopa étudie les interactions entre chimie atmosphérique et climat sur plusieurs échelles de temps et s'intéresse aux interactions entre changements globaux et qualité de l'air.

Française

Personnalité extérieure qualifiée dans le domaine de l'Environnement, et notamment de l’amélioration de la qualité de l’air.

*Commissariat à l'Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives