Sélection des projets

Découvrez les critères et le processus de sélection des projets

La Fondation Air Liquide subventionne des projets via un apport financier ou matériel sur une période d’un à trois ans. Elle cherche aussi à utiliser les compétences et l’engagement de salariés du Groupe Air Liquide au profit des projets qu’elle soutient. Elle ne recherche aucune contrepartie matérielle de la part des associations ou institutions de recherche qu’elle soutient.

La Fondation Air Liquide a défini des critères et un processus de sélection des projets. Découvrez-les avant de soumettre votre projet. Vous pourrez ensuite  le déposer en ligne.

Quelles sont les conditions du soutien de la Fondation ?

La Fondation soutient des projets, avec Air Liquide, dans les conditions suivantes :

• être dans l’intérêt général, sans but commercial pour Air Liquide
  • rentrer dans l’objet scientifique ou social de la Fondation
  • être situé en Europe, sauf en cas de soutien à des populations en détresse
  • suivre le processus de décision de la Fondation
  • entrer dans l’enveloppe financière annuelle de la Fondation
  • leur réalisation doit pouvoir être contrôlée par la Fondation

La Fondation privilégie les projets associatifs qui offrent des opportunités de volontariat aux collaborateurs d’Air Liquide.

Les 6 critères de sélection d'un projet

Pour être examiné par la Fondation, tout dossier de candidature doit remplir les critères de sélection ci-dessous. Le choix de la Fondation Air Liquide se fait sans discrimination d’aucune sorte .

1. Objet du projet

Le projet doit s’inscrire dans l’objet de la Fondation

• Soutenir la recherche fondamentale sur les maladies respiratoires et la qualité de l’air.
  • Favoriser l’accès à l’emploi : projets d’insertion professionnelle, s’adressant à des publics éloignés de l’emploi, ayant besoin de compétences, notamment dans les métiers techniques.
  • Etre solidaire, en particulier dans les domaines d’action sociale suivants : éducation, formation, handicap, social, accès aux soins.

Vous trouverez ici des exemples de projets soutenus : Projets de recherche, Projets d'insertion et de développement local

La Fondation pourra mettre en place des programmes ad hoc en cas de crise (pandémie covid-19, crise des réfugiés,...) et soutenir des projets. Veuillez visiter notre site Web pour de tels programmes.

2. Localisation du projet

Le projet est situé dans l'Espace Economique Européen (Union Européenne + Islande, Liechtenstein, Norvège)

• Par exception, la Fondation Air Liquide peut soutenir des projets hors de l’Espace Economique Européen quand ils s’adressent à des populations en détresse.

3. Parrainage et suivi par Air Liquide

• Le parrainage d’un collaborateur d’Air Liquide est un préalable au soutien d'un projet par la Fondation. Nous recommandons donc aux porteurs de projet de rentrer en contact avec Air Liquide à proximité de leur lieu d’activité.

Voir la présence géographique du Groupe Air Liquide.
  • Le projet devra se situer à proximité d'une implantation d’Air Liquide afin d’assurer son suivi s’il est sélectionné par la Fondation.

4. Structure porteuse du projet

La structure porteuse du projet doit poursuivre un but non-lucratif, être enregistrée, et disposer d’une gouvernance adaptée. La Fondation Air Liquide peut ainsi soutenir des projets portés par :

• des associations
  • des Organisations Non Gouvernementales (ONG)
  • des fondations
  • des structures d’enseignement (écoles, universités, organismes de formation)

5. Caractéristiques du projet

Le projet doit être structuré, détaillé et chiffré, avec des indicateurs de mesures d’impact.

La Fondation examine les projets qui présentent :

• des objectifs concrets dont les résultats peuvent être évalués et constatés
  • un budget détaillé (ressources/dépenses)
  • un planning et un délai de réalisation précis
  • un lieu de réalisation déterminé

La Fondation privilégie les projets :

• qui présentent un caractère innovant
  • qui offrent des possibilités de volontariat à des salariés du Groupe Air Liquide.
  • qui encouragent la diversité femmes/hommes.

6. Objet de la dotation

La dotation peut être affectée :

• à des investissements en équipement tels que du mobilier, des équipements informatiques, des équipements de laboratoire, des matériaux de construction, etc.
  • des salaires, dans le cas de projets de recherche
  • et éventuellement des frais de fonctionnement les plus significatifs pour la réalisation du projet

Les dépenses financées par la Fondation seront réalisées après la confirmation du soutien de la Fondation Air Liquide, signature d’une convention et établissement d’un planning prévisionnel.

Demandes de soutien qui ne répondent pas aux critères

La Fondation Air Liquide ne peut pas soutenir des projets qui ne s'inscrivent pas dans son objet social et qui ne remplissent pas les critères énoncés ci-dessus. Sont donc exclus, en particulier :

• les actions ponctuelles et non durables : événementiel, sponsoring, raids, galas, voyages humanitaires
  • les projets personnels : octroi de bourses, financement d’études, mission d'études, projets de voyage scolaire y compris dans les domaines d'intervention de la Fondation
  • les projets, activités ou compétitions à caractère sportif ou culturel
  • les projets ne présentant pas un caractère laïc et apolitique manifeste
  • les projets à but lucratif

Le processus de sélection

Chaque projet soumis est étudié par l’équipe de la Fondation suivant un processus de sélection résumé dans les 6 étapes du schéma ci-dessous

La Fondation étudie et sélectionne les projets dans un délai raisonnable. Lors de la prise de décision, la Fondation ne discrimine aucun type de population. La décision de la Fondation de soutenir ou non un projet est souveraine. La Fondation donnera une réponse à toute association ayant déposé un projet.

Les étapes du dépôt de projet

Vous souhaitez déposer un dossier de candidature auprès de la Fondation Air Liquide ?

Voici la marche à suivre :

1. Vérifiez que vous êtes éligible au soutien de la Fondation Air Liquide

Assurez-vous que votre projet  rentre dans l’objet de la Fondation et que votre demande respecte les critères de sélection des projets.
  2. Identifiez un parrain dans le Groupe Air Liquide

Mettez-vous en rapport avec lui et assurez-vous de son soutien.
  3. Créez votre compte sur notre plateforme dédiée

Rendez-vous sur le site dédié et créez votre compte personnel pour accéder à l'espace de dépôt des projets.
  4. Constituez votre dossier

Complétez en ligne le formulaire de demande de soutien, de façon à présenter votre projet de manière claire et détaillée. Vous avez la possibilité de demander à d'autres personnes (le parrain Air Liquide par exemple) de vous aider à compléter votre demande.
  5. Déposez les documents requis en les téléchargeant sur votre “espace projet”

Ces documents sont obligatoires ; tout dossier incomplet ne pourra pas être étudié. Tant que vous n'avez pas soumis votre projet, vous pouvez travailler aussi longtemps que vous le souhaitez sur votre dossier de candidature. Le bouton “Enregistrer” vous permet de modifier votre dossier et de supprimer ou télécharger des pièces-jointes à votre guise.
  6. Soumettez votre projet

Lorsque votre dossier de candidature est prêt et complet, validez le dépôt du projet. Un email de confirmation vous sera envoyé. Attention, une fois votre projet soumis, vous ne pourrez plus le modifier. L’équipe de la Fondation examinera votre projet. Si votre projet est présélectionné, vous serez contacté par un membre de l'équipe de la Fondation afin de convenir d’un entretien au cours duquel nous pourrons échanger sur votre projet et les étapes suivantes.