Soutien aux réfugiés d'Ukraine

Mise à jour au 15 juillet 2023

La Fondation Air Liquide a lancé en mars 2022 un programme de soutien aux réfugiés de la guerre en Ukraine avec deux objectifs :

• Soutenir des initiatives locales rapides et efficaces, au plus près des besoins
  • Pouvoir s’assurer de la qualité de la dépense, en sélectionnant chaque projet soutenu et en le suivant jusqu’à son terme.

Nous avons décidé de travailler en priorité avec des associations locales dans chaque pays concerné, en s’appuyant sur des employés d’Air Liquide pour la sélection et le suivi des projets. Chaque projet est doté de 10 à 25 000€, avec la possibilité de reconduction du soutien.

16 mois après le lancement du programme, la Fondation a soutenu 46 projets dans 7 pays, au bénéfice de 70 000 réfugiés. 22 de ces projets sont terminés et 24 sont en cours.

Les projets se répartissent en 2 catégories :

• Aide à la vie quotidienne dans les pays d’accueil : 30 projets bénéficiant à 18 000 personnes, majoritairement en Pologne et en Allemagne, dans le soutien scolaire, le soutien psychologique, la recherche d’emploi, le logement et des services sociaux.
  • Fournitures d’urgence : 16 projets bénéficiant à 53 000 personnes, surtout au début du programme (printemps 2022).

La réponse des employés d’Air Liquide a été remarquable dès le premier jour.

Chaque soutien a été rendu possible par des employés d’Air Liquide, qui :

• nous ont signalé les projets
  • ont été chargés de les évaluer, puis de les suivre jusqu’à leur terme
  • ont mis en oeuvre le programme dans leur entité
  • ou ont prêté main forte sur des projets

Le soutien de plus de 1 000 donateurs - actionnaires d’Air Liquide ou employés du Groupe Air Liquide en France - dès mars 2022 (pour plus de 200 000€) nous a beaucoup encouragés et a accompagné notre exigence de résultat.

Nous leur en sommes très reconnaissants. Un information régulière leur est envoyée; et la part des ressources dépensées en coûts de fonctionnement et de collecte de la Fondation a été maintenue au minimum, 95 % allant directement sur projet.

Au total, nous avons atteint nos objectifs d’une réponse rapide (pour certains projets, à peine quinze jours ont séparé la prise du contact initiale du premier soutien) et d’une utilisation efficace des fonds, grâce au processus de contrôle des associations, des projets et de leurs résultats.

Les pouvoirs publics ou de plus grosses associations ont maintenant pris le relais mais nous restons présents, prêts à reconduire des soutiens si nécessaire ou à en accompagner de nouveaux.

Nous renouvelons nos remerciements les plus chaleureux à tous les employés d’Air Liquide qui ont apporté leur temps, leur coeur et leur énergie, à Air Liquide SA, notre sponsor, qui nous a appuyés dès le début et à tous les donateurs qui ont répondu si rapidement et généreusement à notre appel.

Collaborateurs du Groupe Air Liquide

Vous pouvez appuyer l'opération "Réfugiés d'Ukraine" en nous informant d'un projet qui pourrait rentrer dans le cadre de notre opération, ou en étant correspondant d'un des projets sélectionnés. Vous trouverez plus d'informations sur ces possibilités ici.

En cas de besoin, n'hésitez pas à nous faire part de vos questions ou remarques via notre formulaire de contact.

Crédit photo : GettyImages Picture Alliance