Soutien aux réfugiés d'Ukraine

La Fondation Air Liquide soutient les projets d’ONG-partenaires qui agissent dans l’Union Européenne au profit des réfugiés de la guerre en Ukraine, par exemple pour installer des centres d'hébergement, des centres d'accès aux soins, ou des écoles.

Elle le fait avec les salariés Air Liquide des pays concernés, qui remontent les besoins et s'assurent que l'appui de la Fondation est efficace.
La Fondation a mis en place un processus d'intervention rapide et rigoureux, pour assurer la qualité des projets, sous l’autorité de son "comité des territoires".

Les actionnaires d'Air Liquide qui le souhaitent, ainsi que les salariés d'Air Liquide sous certaines conditions, peuvent soutenir financièrement cette action, avec les avantages fiscaux prévus par la loi (voir les modalités ci-dessous). La Fondation restreint ses frais administratifs au minimum, s’assurant que 95% des montants collectés pour cette opération soient affectés directement aux projets.

La Fondation s’appuie sur son expérience lors de crises humanitaires : l’arrivée de réfugiés syriens en Europe en 2015, puis en 2020-2021 le programme humanitaire "covid-19" avec le soutien à 34 projets d'ONG sur 4 continents, pour 30 000 bénéficiaires.

Découvrir les projets soutenus

Collaborateurs du Groupe Air Liquide

Chère collaboratrice, cher collaborateur du Groupe Air Liquide, vous pouvez appuyer l'opération "Réfugiés d'Ukraine" de plusieurs façons.

Vous pouvez faire un don pour l'opération, dans le cadre de la réglementation française : soit si vous êtes employé du Groupe en France ou si, employé du Groupe hors de France, vous êtes également actionnaire d'Air Liquide.

Votre don à l'opération Réfugiés d'Ukraine peut s’effectuer par carte bancaire sur une plateforme de dons sécurisée, avec émission du reçu fiscal afférent. Si vous êtes résident fiscal français, vous bénéficierez d’un crédit d’impôt égal à 66% de la  valeur de votre don, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Pour accéder à la plateforme de dons, veuillez ouvrir le message de Benoît Potier que vous avez dû recevoir sur votre messagerie professionnelle le 9 mars 2022 (envoi de la Direction de la communication du Groupe). Le lien vers la plateforme de dons se trouve en bas de la première page du message.

Vous pouvez aussi nous aider en nous informant d'un projet qui pourrait rentrer dans le cadre de notre opération, ou en étant correspondant d'un des projets sélectionnés. Vous trouverez plus d'informations sur ces possibilités ici.

En cas de besoin, n'hésitez pas à nous faire part de vos questions ou remarques à contact.fondation@airliquide.com.

Nous vous remercions très chaleureusement pour votre générosité et votre engagement.

Actionnaires d'Air Liquide

Cher(e) Actionnaire d'Air Liquide,

vous pouvez effectuer en ligne votre don à l'opération Réfugiés d'Ukraine de la Fondation Air Liquide, par carte bancaire sur une plateforme sécurisée, avec émission du reçu fiscal afférent. Nous vous rappelons que si vous êtes résident fiscal français, vous bénéficierez d’un crédit d’impôt égal à 66% de la  valeur de votre don, dans la limite de 1 500 euros et de 20 % de votre revenu imposable ; si vous êtes également salarié d’Air Liquide, la limite de 1 500 euros n'est pas applicable.

La loi sur les Fondations d'entreprise nous oblige à valider au préalable votre qualité d'Actionnaire d’Air Liquide. Ainsi :

• si vous détenez vos actions "au nominatif" (directement auprès de la Direction du Service Actionnaires d’Air Liquide ou auprès d’un établissement financier sous le statut “nominatif administré"), veuillez envoyer à contact.fondation@airliquide.com un e-mail précisant “Je souhaite soutenir les réfugiés d'Ukraine", avec votre nom, prénom et adresse postale ou électronique. Nous vous enverrons en retour le lien à la plateforme de dons.
  • si vous détenez vos actions “au porteur” auprès d’un établissement financier, veuillez procéder à la même demande que ci-dessus en y ajoutant une preuve de votre qualité d'Actionnaire d’Air Liquide que vous pourrez obtenir auprès de l’établissement tenant votre compte.

Nous vous remercions très chaleureusement pour votre générosité.

La Fondation Air Liquide ne sollicite aucun don par téléphone.

Crédit photo : GettyImages Picture Alliance