Aller au contenu principal
@ Daan Stevens

Histoire et rapports

Une Fondation au service de la science et des communautés locales

En 2008, Air Liquide SA, la société mère du groupe Air Liquide, et Air Liquide Santé International, sa filiale Santé, ont lancé la Fondation Air Liquide. Leur objectif était d'agir sur des sujets de société où le groupe Air Liquide peut faire la différence.

Les grandes étapes

  • 2008 : Air Liquide SA et Air Liquide Santé International lancent la Fondation Air Liquide. Ils lui donnent deux missions: d’abord le soutien à des projets de recherche médicale et environnementale; ensuite le développement local, à l’initiative de salariés du Groupe.  Fondation d'entreprise de droit français, elle s’appuiera sur les ressources du Groupe Air Liquide pour remplir ses missions d’intérêt général. 
  • 2008-2013 : “Under the pole” et “Fondation Premup” comptent parmi les premiers projets scientifiques de la Fondation. Dès l’origine, la Fondation appuie de nombreuses "micro-initiatives" apportées par des collaborateurs d'Air Liquide, dans plusieurs dizaines de pays. Elle soutient par exemple des projets scolaires au Japon, après le tsunami du 11 mars 2011.  Le mandat de cinq ans de la Fondation est renouvelé en 2013. 
  • 2013-2018 : la Fondation développe ses collaborations avec la Recherche en Europe et poursuit son action sociale. Elle soutient au total des projets dans une cinquantaine de pays. Un second renouvellement quinquennal de la Fondation est adopté en 2018, pour la période 2018-2023.
     
  • En 2019, la Fondation décide d’orienter son action scientifique vers des collaborations plus longues. Dans le domaine social, elle privilégiera désormais l’insertion professionnelle, sur la base de partenariats pluriannuels avec des équipes innovantes. Cette orientation  conduit à des projets moins nombreux mais plus importants. 
  • En 2020, en réponse à la crise de la COVID-19, la Fondation reçoit des fonds exceptionnels de  ses fondateurs pour, d’une part, soutenir la recherche scientifique sur la maladie et, d’autre part, porter assistance  aux populations fragilisées par la crise.
  • Pour accompagner la croissance et la spécialisation accrue de la Fondation, sa gouvernance évolue: le “comité de sélection des projets” se dédouble entre  “comité scientifique” et “comité des territoires”. 
  • En 2021, pour la 1ère fois, la Fondation fait appel directement aux actionnaires d’Air Liquide pour soutenir plusieurs projets.
Depuis 2008
400

projets de développement des territoires soutenus par la Fondation

68

pays où la Fondation soutient des projets

52

projets scientifiques soutenus par la Fondation

L’implication des collaborateurs

Dès le départ, les fondateurs ont souhaité impliquer directement les collaborateurs du Groupe. Ainsi, chacun des projets soutenus par la Fondation est suivi par un salarié d'Air Liquide. C'est ce qui fait la spécificité de notre Fondation.