Aider les femmes indiennes défavorisées à lancer leur propre entreprise

Formation en confection en Inde

La Fondation Air Liquide soutient Social Action for Value Education (SAVE), une ONG indienne qui vient en aide aux populations marginalisées depuis 2003. SAVE a mis au point un projet d’intégration sociale destiné aux femmes vivant dans les quartiers pauvres de Chennai en Inde.

Notre soutien face à la pandémie du Covid-19

En raison du confinement, les habitants des bidonvilles ont perdu leur travail et leurs revenus quotidiens. Avec le soutien de la Fondation Air Liquide lors de la première et de la seconde vague, SAVE Trust aide 1190 familles dont les femmes du projet de couture, en leur fournissant du matériel sanitaire (savon, masques, serviettes), des produits de première nécessité (riz, huile, sucre et épices) et des fournitures scolaires. Des femmes formées à la couture s'engagent volontairement à coudre des masques dans les centres de formation et à leur domicile ; ces masques sont distribués gratuitement aux enfants et aux femmes.

Formation professionnelle

La SAVE Trust aide 50 femmes indiennes défavorisées à obtenir l’autonomie financière. Les bénéficiaires de ce programme suivent deux cours étalés sur une période de 12 mois :

• Le premier cours porte sur la confection. Les participantes apprennent à confectionner des jupes, ce qui inclut la prise des mesures, la découpe, la couture, la pose des boutons et le travail à la canette
  • Le deuxième cours porte sur des compétences psychosociales telles que la communication, l’encadrement, les premiers secours et la gestion d’entreprise

Cette formation professionnelle devrait permettre à ces femmes de lancer leur propre atelier de confection. Elles recevront un capital de départ avec lequel elles pourront acheter le matériel nécessaire pour démarrer leur activité. À plus long terme, les membres du personnel continueront de leur prodiguer des conseils afin de garantir le bon développement de leur entreprise.

Social Action for Value Education

Développer l’autonomie des femmes défavorisées

Le centre de formation se trouve au nord de Chennai, au croisement des quartiers pauvres dans lesquels la population vit dans des conditions déplorables. La situation est particulièrement critique pour les jeunes veuves et les femmes démunies.

Ce projet permettra aux participantes de développer une activité durable et de s’assurer un revenu décent. Ainsi, elles pourront non seulement subvenir aux besoins de leurs enfants, mais elles amélioreront également leur statut économique et social et pourront aspirer à une vie meilleure.

La contribution de la Fondation Air Liquide

La dotation de la Fondation Air Liquide servira à acheter des machines à coudre et du matériel, à rémunérer l’enseignant, à louer des centres de formation, à attribuer un capital de départ aux bénéficiaires et à suivre et soutenir les membres du personnel.