Soutenir l’employabilité des habitantes de Saint-Denis

Développement d’un chantier d’insertion autour de la confection

L’association Femmes A.C.T.I.V.E.S. soutient les personnes éloignées de l’emploi grâce à des actions concrètes d'accompagnement et de formation. Elle souhaite étendre son chantier d’insertion de couture créé en 2005. Pour cela, la Fondation Air Liquide permet la création d’une mercerie solidaire.

Femmes A.C.T.I.V.E.S.

Le quartier de Franc-Moisin situé à Saint-Denis rassemble des personnes éloignées des parcours traditionnels d’emploi et de formation. Depuis 1994, Femmes  A.C.T.I.V.E.S œuvre pour ses habitants, et plus particulièrement les femmes du quartier. 80% des personnes accompagnées sont des femmes, bien souvent d’origine étrangère pour qui la barrière de la langue est un frein social très fort.

L’association a deux actions concrètes principales :

• Un accompagnement socio-professionnel
  • Une formation professionnelle grâce à un chantier d’insertion de couture, laverie et repassage

Femmes A.C.T.I.V.E.S.

Apprentissage et partage comme outils d’insertion

Grâce à des Contrats à Durée Déterminée d’Insertion  (CDDI) de 18 à 24 mois, le chantier d’insertion forme 15 personnes simultanément pour un total de 25 personnes formées par an. Les bénéficiaires deviennent agents polyvalents en confection ou agents de repassage. En plus de compétences professionnelles, les salariés en insertion profitent d’un échange enrichissant de savoir-faire. Environ 7 personnes sur 10 ont accès à un emploi pérenne suite à la période d’insertion.

15 salariés en CDDI

80 % de femmes

70 % de sorties positives

Mercerie solidaire

En 2016-2017, l’association Femmes A.C.T.I.V.E.S. a créé un espace de distribution de vêtements et de sacs pour les personnes du quartier et pour les personnes démunies relevant d’autres structures. Avec ce projet, l’association s’est rendu compte qu’une véritable demande existe pour la petite mercerie.

La création de la mercerie solidaire permet la vente de coupons de tissus et d’articles de couture à bas prix. La mercerie permet ainsi de développer les compétences d’accueil et de vente des salariés en insertion. Ce lieu permet également de valoriser des échanges de savoir-faire organisés sous-forme d’ateliers.

Participation de la Fondation Air Liquide

La Fondation Air Liquide permet l’acquisition de matériel professionnel pour aider à la découpe de tissus : une thermocolleuse-coupeuse et une table presse. La Fondation participe également à l’aménagement de la mercerie solidaire.