Créer son propre emploi

Accompagnement à l’entrepreneuriat des nouveaux arrivants étrangers en Loire-Atlantique.

La Fondation Air Liquide soutient le parcours d’accompagnement à l’entrepreneuriat de SINGA à Nantes. Inclusif et interculturel, il a pour objectif de révéler les compétences entrepreneuriales des nouveaux arrivants étrangers, notamment les personnes réfugiées, afin de passer de l’idée à la concrétisation d’un projet.

Les freins à l’emploi des entrepreneurs nouvellement arrivés

En Loire-Atlantique, les personnes migrantes arrivent principalement de pays où la culture entrepreneuriale est forte comme la Syrie, le Soudan, l’Afghanistan ou l’Ethiopie. S’ils représentent un potentiel énorme pour l’économie et le développement local, ils souffrent pourtant d’un déclassement sur le marché du travail. Par conséquent, le cap de création d’une activité est difficile à franchir.

Lors d’un diagnostic réalisé par SINGA entre juin 2019 et janvier 2020 sur le territoire de la métropole nantaise, plusieurs freins à l’entrepreneuriat des nouveaux arrivants ont été identifiés:

• Manque de capital social, de réseau, isolement. Selon le Haut-Commissariat aux Réfugiés, seules 12% des personnes réfugiées en France sont en contact avec des français (autres que des travailleurs sociaux, auditeurs de l'OFII* ou commerçants)
  • Méconnaissance des étapes de création d’entreprise en France, de l’écosystème économique local et des codes socio-professionnels de la société d’accueil
  • Difficulté d’accès aux financements pour le démarrage d’activité
  • Problématiques supplémentaires telles qu’une maîtrise limitée du français, des difficultés juridiques, sociales, de santé

*Office Français de l'Immigration et de l'Intégration

En Région Pays de la Loire, et notamment en Loire-Atlantique, le chômage touche trois fois plus les personnes immigrées : 32% des femmes immigrées sont au chômage versus 10% pour les femmes non immigrées (10 %) ; même situation pour les hommes : 20% pour les hommes immigrés versus 7% pour les non-immigrés.

Programme Régional d’Intégration des Populations Immigrées, Pays de la Loire, 2010-2012

Renforcer l’employabilité des personnes issues de la migration

Grâce à ce projet, SINGA vise à favoriser l'insertion professionnelle et l'inclusion sociale des personnes migrantes, par la création d’un réseau, le renforcement de l'employabilité, l’amélioration du niveau de français et la connaissance du territoire, de l'écosystème et des codes socioprofessionnels.

L'impact du projet, à la fois économique et social, est triple :

• favoriser l’insertion professionnelle dans la société d’accueil à l’échelle de la personne concernée
  • créer des activités et des emplois à l’échelle du territoire
  • changer le regard sur l’asile et les migrations à l’échelle de la société

Les bénéficiaires sont les personnes issues de la migration ayant un permis de travail et notamment ceux bénéficiant de la protection internationale, résidant en Loire-Atlantique.

100 personnes ayant testé leur idée d’activité

15 personnes ayant créé leur entreprise

Concrètement

Le parcours d'accompagnement se déroule en 3 étapes:

1) « Sensibilisation », une première étape pour s’inspirer et prendre confiance en ses compétences entrepreneuriales : organisation et animation d’évènements inspirants et d’actions de sensibilisation et d’information sur le terrain

2) « Exploration », une seconde étape pour explorer une idée : conception et animation d’un cycle d’ateliers collectifs et inclusif de 3h par semaine pendant 8 semaines, pour valider son idée et ses compétences entrepreneuriales, modéliser et tester son idée et activité.

3) « Incubation », une troisième étape pour se lancer : accompagnement des porteurs de projet pendant 6 mois sur le modèle des incubateurs SINGA, déjà existants à Paris et Lyon.

Le projet SINGA Entrepreneuriat Nantes se construit en lien direct avec les acteurs de la création d’entreprise de la région nantaise, les acteurs publics de l’emploi, les associations locales, les réseaux de professionnels, les collectivités territoriales et les services de l’Etat.

SINGA France

Ce que fait la Fondation Air Liquide

Le soutien de la Fondation est affecté aux salaires des Chefs de Projets, pour  la conception et la création de l’ensemble des modules et outils de sensibilisation et d’exploration.

Témoignage

"De mon point de vue, la démarche de SINGA s’intègre totalement dans les valeurs de la Fondation Air Liquide sur l’inclusion, l’emploi solidaire et dans le développement local. La Fondation contribue au  fonctionnement de l'association SINGA à Nantes et  son développement. Mon rôle est de faire le lien entre l'association et la Fondation et de réaliser un suivi régulier avec la cheffe de projets sur les engagements de SINGA."

Jean-Philippe Nellenbach, Responsable zone ingénierie, Air Liquide France Industrie Carquefou