Insertion par des cours de langues donnés en France par des personnes migrantes

Des activités et enseignements interculturels qui permettent une ouverture vers de nouvelles cultures en France

Le projet est né d’un constat, celui d’un discours négatif sur les personnes migrantes et réfugiées et leurs cultures qui crée un obstacle à l’inclusion dans la société.
Causons se veut être un tremplin vers l’insertion socioprofessionnelle pour des personnes issues de l’immigration. Les activités de l’association créent un cadre valorisant pour ces personnes, propices aux rencontres, à la création de lien social et à l’acquisition de nouvelles compétences.

L’association forme les personnes migrantes et réfugiées aux méthodes d’enseignement des langues. Une fois la formation suivie, ils enseignent leur langue maternelle (arabe, persan, russe etc.) dans le cadre de cours collectifs auprès de personnes débutantes ou initiées, intéressées par l’apprentissage d’une nouvelle langue.
Par ailleurs, les réfugiés bénéficient d’un accompagnement vers l’insertion professionnelle tout au long de leur parcours (entretiens individuels, atelier CV etc.). Les cours de langue leur permettent également de bénéficier d’un travail à temps partiel rémunéré et gratifiant.

Outre ce projet d’insertion professionnelle, Causons a pour but de favoriser une meilleure compréhension interculturelle et ainsi casser les stéréotypes sur les personnes migrantes et réfugiées. L’approche de cours de langues enseignés par des personnes issues de l’immigration permet une autre vision du rapport aidant/aidé, et valorise les compétences de ces personnes. Elle vient aussi d’une conviction selon laquelle la langue est un vecteur idéal pour découvrir une personne et sa culture.

La France a un des taux d’emploi des immigrés les plus faibles des pays développés.

La Fondation Air Liquide participe à l’essaimage du projet, en finançant des supports pédagogiques à la formation de nouveaux professeurs.

The Causons association promotes the social and professional inclusion of migrants and refugees by giving them the opportunity to teach their native language. Causons is also about intercultural events promoting discoveries, dialog and exchange to foster inclusion and social cohesion.