La création d’entreprise comme levier d’insertion

Ouverture d’un lieu partagé à Paris 19ème pour promouvoir les produits des entrepreneurs accompagnés par l’association Positive Planet

Dans les quartiers prioritaires de la Ville, un potentiel de création d’entreprises existe bien mais le taux de création reste inférieur à la moyenne nationale. Positive Planet lutte contre la précarité et l’exclusion, en donnant le goût d’entreprendre et en favorisant le succès d’entreprises durables. En ouvrant un Positive Shop à destination d’entrepreneurs issus notamment de quartiers prioritaires, Positive Planet va permettre à des entrepreneurs de sécuriser leur parcours de création tout en leur évitant une prise de risque importante au moment du lancement de leur activité. La Fondation Air Liquide soutient ce projet innovant.

L'enjeu

Aujourd’hui, le potentiel des quartiers prioritaires et politiques de la ville (QPV) reste largement inexploité. De nombreuses barrières à la création existent. Les habitants sont peu sensibilisés à la création d’entreprises et éprouvent des difficultés à repérer les structures d’aide. L’accès au financement est difficile et décourage les projets. Le résultat est un taux de création d’entreprises plus faible que la moyenne nationale malgré un potentiel significatif : le taux de pérennité à trois ans des entreprises en QPV atteint 77 %, un chiffre analogue aux 74 % hors QPV.1

1. Étude sur l’entrepreneuriat dans les zones urbaines sensibles, 2016, Terra Nova et Bpifrance Le Lab

1 200 entreprises créées par an

8 800 emplois créés depuis 2006

L'objectif du projet

Forte de son expérience avec des publics éloignés de l’emploi, l’association Positive Planet ouvre une boutique afin que les entrepreneurs puissent tester la vente de leurs produits au moment de la création de leur entreprise. Profitant de l’opportunité qu’offre le GIE Paris Commerce de dynamiser des locaux inoccupés, le Positive Shop ouvre ses portes dans le 19e arrondissement de Paris

L’ouverture de ce lieu a pour objectif de développer l’offre de service en post création d’entreprise pour les bénéficiaires de Positive Planet, afin d’assurer la pérennité de leurs projets. Situé au sein du quartier prioritaire Danube–Solidarité–Marseillaise, cet espace convivial de 68m2 permettra également de proposer des événements de networking, en lien avec l’écosystème local.

Concrètement

Le projet permettra aux bénéficiaires de sécuriser leur parcours de création en leur évitant une prise de risque importante au moment du lancement de leur activité. Le Positive shop vise à promouvoir leurs produits de façon originale, dans l’optique de renforcer la proximité des commerçants avec les clients. Véritable lieu de vie et d’échanges, l’espace pourra être loué par les Positiveurs à la semaine ou au mois, à un coût avantageux, dans le respect d’un univers thématique cohérent. En outre, des événements ponctuels seront organisés au sein du lieu afin de fédérer la communauté des Positiveurs et créer une synergie sur le territoire, notamment avec les autres associations et acteurs locaux de l’insertion.

Entre 24 et 36 Positiveurs mis en avant par an

Ce que fait la Fondation Air Liquide

La Fondation Air Liquide contribue aux travaux d’aménagement du Positive shop, à l’achat de mobilier d’accueil et de travail, ainsi qu'à l'équipement bureautique et informatique nécessaire.

Témoignage

"Les habitants des QPV ont des talents, des compétences, des idées et n’osent parfois pas les exprimer. Ils ont dû exercer des activités alimentaires mais la vie remet parfois le projet d’entreprendre sur leur route. C’est souvent le cas quand ils perdent leur emploi, ou lorsqu’ils rencontrent des problèmes de santé qui les empêchent de poursuivre leur travail salarié ; des événements de la vie qui doivent être transformés en moments positifs. Pour cela, il faut souvent lever des barrières psychologiques, des plafonds de verre mais aussi des difficultés bien réelles comme l’accès au financement et aux locaux. C’est pourquoi le positive shop permet à nos Positiveurs de tester leurs produits, de confirmer leurs choix, de reprendre confiance, d’adapter leurs concepts confrontés à la réalité. 2 à 3 Positiveurs vendent en même temps, cela génère du trafic et permet de rompre l’isolement que ces entrepreneurs peuvent ressentir.  Cela améliore leur capacité à présenter leur activité aux financeurs et aux bailleurs."

Amélie Fievez, Responsable territoriale de Paris, Positive Planet

Positive Planet