Académie “Job dans la Ville” à Pantin

Un accompagnement sur mesure pour l’orientation et l’accès à l’emploi des jeunes

Le taux de chômage des jeunes issus des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville est 2 fois plus élevé qu’ailleurs. L’Association Sport dans la Ville adresse ce sujet à travers différents programmes d’insertion. La Fondation Air Liquide soutient l’Académie “Job dans la Ville” à Pantin, un nouvel espace d’accompagnement pour les jeunes du programme Job dans la Ville. L’Académie permet de développer les actions d’insertion professionnelle de l’association en Ile de France.

Le programme “Job dans la Ville”

Le programme “Job dans la Ville” est destiné à favoriser la formation et l’insertion professionnelles des jeunes issus des quartiers prioritaires, dès l’âge de 14 ans. Le programme intervient à différents niveaux en fonction du profil des jeunes : âge, situation scolaire..

L’Académie “Job dans la Ville” à Pantin en Seine Saint-Denis a deux objectifs principaux :

1. L’animation d’ateliers sur l’orientation et l’accès à l’emploi par les équipes de l'Association. Les jeunes auront chacun leur marraine ou parrain d’une entreprise partenaire pour les accompagner pendant 1 an ;
  2. La mise en réseau des jeunes par des rencontres avec :
  • les jeunes du territoire (inscrits dans les écoles à proximité).
  • les entrepreneurs suivis par l’association dans une pépinière voisine.

Job dans la Ville, c’est aussi l’organisation de visites d’entreprises et de “Vis ma vie” avec des collaborateurs pour découvrir des métiers et susciter des vocations.

Sport dans la ville

1305 jeunes inscrits à Job dans la Ville en 2018

450 futurs bénéficiaires du programme à Pantin

860 expériences professionnelles réalisées en 2018

450 binômes de parrainages

Rétablir l’égalité des chances

Le programme vise à rétablir l’égalité des chances pour les jeunes des quartiers prioritaires en les accompagnant dans leur orientation professionnelle et leur accès à l’emploi.

Les jeunes sont mieux insérés en matière de formation et d’emploi. Job dans la Ville contribue également à l’accès à des emplois pérennes pour ces jeunes.

82% de sorties positives (formation ou emploi)

51% des bénéficiaires en CDI

Participation de la Fondation Air Liquide

La dotation de la Fondation Air Liquide sert à l’achat de matériel informatique afin d'aider les jeunes de l’Académie dans leur recherche d'une activité professionnelle.

Cartographie des projets