Créer les conditions de réussite pour tous

Accompagnement des habitants des Mureaux et du Grand Paris Seine & Oise au retour à l’emploi ou à la création d’activité

L’association Vivre Les Mureaux est un Pôle Territorial de Coopération économique (PTCE). Son but est de créer les conditions de la réussite de tous par la formation, l’activité et l’emploi tout en créant du lien social. Son motto : vivre, partager, travailler. La Fondation Air Liquide participe à son programme d’accompagnement des publics éloignés de l’emploi jusqu’à une remise en activité, soit 200 à 250 personnes sur une année.

Un territoire à fort potentiel

La ville des Mureaux souffre d’un taux de chômage très élevé (20% en moyenne et de l’ordre de 24% chez les jeunes) et de problèmes sociaux. Les raisons sont multiples : décrochage scolaire, manque de formation, mauvaise maîtrise de la langue française. Ces freins placent certaines personnes en situation d’échec. Néanmoins la ville a un potentiel de développement économique important et des talents. Tout l’enjeu du PTCE est la mise en avant de ces atouts.

Développer le tissu économique local. Défi « ville pilote du plein emploi » d’ici 2024 !

Vivre les Mureaux

Valorisation, employabilité et développement

Vivre Les Mureaux a mis en place un programme à la carte pour accompagner 200 à 250 personnes des Mureaux et de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise jusqu’à une remise en activité :

•  “La vie en grand” : 2 jours pour redonner confiance à celles et ceux qui se pensent sans atouts et compétences pour le monde professionnel
  •  “100 Chances 100 Emplois” : 5 jours de formation pour rendre les bénéficiaires acteurs de leur réussite avec des rencontres de cadres d’entreprise, des simulations d’entretien, un accompagnement personnalisé, une offre de stage/intérim/emploi etc. Objectif : 65% de sorties positives
  • “Réseautage jeunes et chefs d’entreprise” : dîners ou activités organisés pour faire rencontrer les demandeurs d’emploi et des chefs ou cadres d’entreprise
  • “Accro’Défis” : rencontres de jeunes 16/25 ans et de cadres autour d’activités sportives
  • “Le Booster de l’entrepreneuriat” : accompagnement à la création et au développement d’entreprise. Le Booster est une accélération des projets qui comprend des rencontres, des temps de réflexions en équipe etc. pendant 2 jours

L'association n’oublie pas les personnes sortants de prison. Son dispositif “Plateforme justice” permet l’identification des personnes motivées pour se réinsérer (en lien avec l’association Wake Up Café).

Participation de la Fondation Air Liquide

La dotation de la Fondation Air Liquide permet le développement des différents dispositifs du programme de remise en activité de Vivre Les Mureaux.