Insertion des personnes déficientes visuelles en France

Création d’une antenne Club Emploi dans les Pays de la Loire

La Fondation Air Liquide soutient le Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes (GIAA), une association qui s’implique depuis 1949 pour faire tomber les barrières entre le “monde des aveugles” et le “monde des voyants”. Suite au lancement de trois Clubs Emploi, le GIAA souhaite développer une nouvelle antenne dans les Pays de la Loire afin d’accompagner les demandeurs d’emploi déficients visuels de la région.

La déficience visuelle, une barrière pour l’accès à l’emploi

Selon les estimations, en France, entre 120 000 et 150 000 déficients visuels sont en âge de travailler et 50% d’entre eux sont au chômage. Les personnes aveugles et malvoyantes souffrent d’un taux de chômage nettement supérieur à la moyenne nationale. Malgré l’apport des nouvelles technologies, les problématiques pour accéder à l’emploi sont multiples :

• idées reçues sur les métiers que peuvent exercer les déficients visuels
  • manque de formations professionnelles accessibles
  • méconnaissance dans les entreprises des possibilités d’adaptation des postes et des logiciels métiers et
  • manque de confiance chez beaucoup de demandeurs d’emploi handicapés visuels, souvent résignés et isolés

Or le travail constitue le principal facteur d’intégration sociale, non seulement grâce aux revenus qu’il génère mais aussi car il permet de vivre au quotidien parmi les autres.

Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes

Le Club emploi : un accompagnement individuel et personnalisé

Le projet propose un accompagnement aux personnes handicapées visuelles en recherche d’emploi, de formation, de maintien dans l’emploi ou de repositionnement professionnel.

Cet accompagnement doit permettre au demandeur d’emploi de :

• savoir vendre ses compétences et rassurer le recruteur en sachant parler de son handicap et des outils numériques de compensation
  • analyser l’impact du handicap sur le poste visé
  • informer sur les financements possibles pour l’employeur
  • répondre aux objections du recruteur

Plus de 700 personnes ont été accompagnées par les antennes existantes du GIAA.

Le nouveau Club Emploi mis en place au sein de l’association angevine sera dédié à l’accueil et l’accompagnement des demandeurs d’emplois, aux réunions mensuelles de l’équipe locale, à la mise à disposition de matériel adapté.

Participation de la Fondation

La Fondation Air Liquide participe à la rénovation du local de l’association angevine : réfection de l’électricité et participation aux travaux de menuiserie.