Créer des emplois par l’agriculture urbaine en France

Un potager urbain comme chantier d’insertion professionnelle

Créée en 1994, Espaces est une association d’insertion par les métiers de l’environnement. Espaces forme et accompagne des personnes en situation d’exclusion dans le cadre de chantiers d’insertion. La Fondation Air Liquide aide l’association à développer CultiCime, son projet de maraîchage sur le toit d’un centre commercial à Aubervilliers.

Boom de l’agriculture urbaine

Le secteur agricole traditionnel est en perte de vitesse tandis que l'agriculture urbaine a vocation à créer de nouveaux emplois. A Paris seulement, il est estimé que plus de 3 000 emplois peuvent être créés en agriculture urbaine.

Le projet CultiCime de l’association Espaces s’inscrit dans ce mouvement de re-création d’emplois agricoles, qui ont l’avantage d’être sociaux et solidaires.

Levier d’insertion professionnelle

Depuis le lancement du projet CultiCime en 2016, 29 salariés en insertion ont été formés aux techniques de l'agriculture urbaine. La formation permet d'allier compétences pratiques et théoriques en maraîchage urbain durable afin de les aider à s'orienter, s'autonomiser et retrouver in fine un emploi.

La parcelle de 1 500m² permet de cultiver des légumes, des plantes aromatiques, des petits fruits, du houblon ainsi que des fleurs comestibles.

Fin 2018, sur 25 salariés ayant suivis le parcours d’insertion à CultiCime :

10 sorties positives vers l’emploi

7 personnes ont continué leur parcours à Espaces

8 personnes en recherche d’emploi

Approche écologique

Les salariés en insertion de CultiCime cultivent une trentaine d’espèces végétales sans intrants chimiques, selon les principes de l’agroécologie et de l’agriculture biologique.

Le maraîchage urbain permet de promouvoir l’agriculture durable tout en améliorant le cadre de vie des habitants. Le projet CultiCime préserve la biodiversité, favorise un meilleur écoulement des eaux de pluie, et réduit les îlots de chaleur en ville.

De plus, les fruits, légumes et fleurs comestibles sont vendus aux salariés d’entreprises à proximité. Ce système de circuit-court minimise la pollution due au transport, et répond à une demande citoyenne d’une alimentation respectueuse de l’environnement.

Participation de la Fondation Air Liquide

La Fondation Air Liquide a permis l’achat de matériels de maraîchage.

Grâce à l’aide de la Fondation, l’encadrant maraîcher travaille à temps plein pour le projet CultiCime.