Insertion professionnelle par le recyclage du pain en France

“Pain pour deux mains” : une nouvelle activité économique de réinsertion autour du recyclage du pain dans le Pas-de-Calais.

La Fondation Air Liquide accompagne l’association “Chantier d’Insertion Professionnelle Relais Emploi Solidarité” (CIPRES) dans la diversification de ses activités. Présente depuis 20 ans dans les secteurs du bâtiment et de l’environnement, l’association CIPRES lance une activité de recyclage de pain destinée aux femmes sans emploi.

Chômage de longue durée

Le Pas-de-Calais est l’un des départements métropolitains les plus marqués par le chômage. En 2017, le taux de chômage atteignait près de 12% contre 9,4 % en France métropolitaine. L'insertion socio-professionnelle permet aux personnes éloignées de l’emploi de retrouver confiance en elles ; elle agit comme un tremplin. L’association CIPRES permet ainsi à des personnes relevant de minimas sociaux de se réinsérer dans le tissu social en leur proposant des Contrats à Durée Déterminée d’Insertion (CDDI) dans les secteurs du bâtiment et des espaces ruraux et naturels.