Des jeunes formés à Nantes

Faire pour apprendre : une formation professionnalisant innovante pour les métiers en tension d’électricien

La Fondation Air Liquide soutient l’Icam site de Nantes pour développer son école de production. Grâce à une formation basée sur la pratique, des jeunes en décrochage scolaire renouent avec l’envie d’apprendre et valident un CAP en électricité. Objectif : 100% de sorties positives.

Ecole de production

Chaque année, 16 jeunes décrocheurs scolaires âgés de 15 à 18 ans sont formés au câblage et au montage électriques. Pour ce programme, l’ICAM a choisi la pédagogie des écoles de production basée sur le “faire pour apprendre”.

Les maîtres professionnels de l’Icam forment les jeunes aux gestes du métier et aux compétences attendues par les industriels à la recherche de main d’œuvre. Les étudiants réalisent les commandes de véritables clients sur des équipements proches de ce qu’ils trouveront chez leurs futurs employeurs.

A l’issue de la formation, les jeunes électriciens sont prêts à s’insérer sur le marché du travail.

Un système de tutorat entre les élèves ingénieurs de l’Icam et les élèves de l’école de production participe au développement de compétences de part et d’autre.

L’Icam a choisi la pédagogie des écoles de production basée sur le “faire pour apprendre”

Métiers en tension

En France, ce sont plus de 80 000 jeunes qui quittent l’école sans diplôme chaque année.

Suite au retour d’industriels sur leurs difficultés à recruter des électriciens qualifiés, l’Icam a ouvert sa formation de deux ans qui débouche sur l'obtention d’un CAP.

Objectif : 100% des étudiants formés trouvent un emploi ou poursuivent des études dans ce domaine à l’issue de la formation.

Participation de la Fondation Air Liquide

La Fondation Air Liquide participe à l’achat d’une imprimante thermique et d’un banc de tests afin de compléter l’atelier de formation et de production.