Se qualifier dans les métiers en tension dans le Jura

Développement de l’école de production “Juralternance”

L’association ECCOFOR (Écouter Comprendre Former) a pour vocation l’insertion professionnelle des jeunes décrocheurs scolaires. Elle a ouvert la première École de production de Bourgogne-Franche-Comté, “Juralternance”, en 2012. Celle-ci propose des formations en mécanique automobile et en serrurerie-métallerie. La Fondation Air Liquide soutient son développement : achat de l’équipement nécessaire pour sa formation en métallerie et aménagement des nouveaux locaux de l’association pour lui permettre d’augmenter son offre de formations.

Des formations adaptées au bassin d’emploi de Dole

Le bassin d’emploi de Dole fait aujourd’hui face à la double problématique du chômage des jeunes d’une part et du déficit de main d'œuvre dans les métiers techniques en tension d’autre part. Au cœur du Jura, il y a, donc, un besoin croissant de formations adaptées à la situation locale en termes de main-d'œuvre et au regard de l’offre de formations déjà existante sur le territoire. Deux secteurs en tension ont été identifiés par ECCOFOR : l’automobile et la métallerie. La viticulture, filière plus attractive pour les jeunes filles, est également en essor.

Oeuvrer pour l’insertion des jeunes “invisibles”

L’École de production “Juralternance”, créée par ECCOFOR, s’adresse aux jeunes NEETs (“not in education, employment and training”), qui restent souvent invisibles et sont faiblement accompagnés. Basée sur la pédagogie du “faire pour apprendre”, elle propose à ces jeunes des formations gratuites fondées sur l’alternance entre ateliers pratiques et enseignements généraux.

Ainsi, ECCOFOR a un triple objectif :

• Proposer une formation diplômante à ses bénéficiaires pour réduire le risque de chômage suite à la formation
  • Doter les bénéficiaires d’une vraie qualification grâce à une expérience enrichie de travaux réels, comme en entreprise
  • Assurer l’insertion professionnelle des jeunes

80% de sorties positives

30 jeunes par promotion d’ici 2023

Eccofor - video

“Faire pour apprendre”

La méthodologie d’apprentissage par la pratique de l'École de production est la suivante :

• Recrutement des jeunes uniquement sur la base de leur motivation
  • Classes composées de petits effectifs d’une dizaine de personnes
  • Accompagnement par des maîtres professionnels
  • Travail sur des vraies commandes de clients

Suivi pédagogique complet des élèves à travers des rencontres régulières entre l’équipe pédagogique et l’élève et des entretiens avec les familles.

A “Juralternance”, les rythmes pratique / théorie s'alternent dans la même semaine, voire dans la même journée. De plus, les élèves ayant fini leur cursus sont suivis pendant trois ans après l’obtention de leur diplôme.

Pour pouvoir accueillir plus de jeunes et leur proposer une sélection de formations plus diversifiée, ECCOFOR a construit de nouveaux locaux de l'École de production. Ceci permet la centralisation de ses activités sur un lieu, ce qui augmente l’efficacité de son fonctionnement. Ses élèves ont également été mis en situation réelle avec la fabrication de 3 escaliers, 2 passerelles et un garde-corps dans les ateliers des nouveaux bâtiments de Juralternance, ainsi que celui du rayonnage pour le stockage des pneumatiques.

Ce que fait la Fondation Air Liquide

Après un premier soutien à l’acquisition de matériel pour la formation en métallerie en 2016, la Fondation Air Liquide continue son implication en contribuant à l’achat des clôtures et du portail du nouveau site de l’Ecole de production “Juralternance”.

Témoignage

“Je suis très admiratif de l’ambiance qui règne au sein de l’association, des résultats déjà obtenus et du savoir-être des élèves.”

Vincent Aubert, Ingénieur développement Automotive Fabrication, Air Liquide France Industrie - Industriel Marchand