Développement des compétences entrepreneuriales des jeunes à Delhi

Renforcement des Life Project Centers à New Delhi pour améliorer les conditions de vie et l’insertion professionnelle de jeunes exclus, par l’entrepreneuriat

Créée en 2009, Life Project for Youth œuvre en faveur de l’insertion sociale et économique de la majorité des jeunes exclus en Asie en défendant leur cause et en leur proposant des formations professionnelles. La Fondation Air Liquide soutient le développement de deux Life Project Centers de l’association en Inde, qui accueillent des jeunes pour une formation professionnelle de 12 mois.

Notre soutien face à la pandémie du Covid-19

Toutes les activités habituelles des centres de formation sont suspendues pendant le confinement mais LP4Y a décidé de continuer à soutenir ses bénéficiaires et leurs familles. Les problèmes d'enfermement sont bien différents dans les bidonvilles, où la distanciation sociale est plus difficile. LP4Y joue un rôle d’intermédiaire concernant la sensibilisation des personnes qui n'ont pas accès aux informations officielles et qui vivent dans ces zones plus à risque.

L'accompagnement est passé à un suivi d'urgence : l’objectif est que les jeunes adultes accompagnés puissent se se procurer des aliments de base, des produits d'hygiène et des médicaments et de diffuser les directives de sécurité et d'hygiène dans les communautés auxquelles ils appartiennent. LP4Y souhaite également garantir un soutien aux STARS, les jeunes qui ont suivi un programme d’insertion professionnelle, et qui pour la plupart ont perdu l’emploi qu’ils venaient d’obtenir.

Par ailleurs, la mobilisation des équipes locales de LP4Y assurent le suivi régulier des bénéficiaires de l’association afin de poursuivre l’accompagnement des jeunes à distance. La Fondation Air Liquide finance ces mesures de soutien de 135 jeunes et leur famille.

Absence d’opportunités professionnelles dans les quartiers pauvres

La population indienne est la plus jeune au monde : 369 millions de personnes sont âgées de 10 à 24 ans (Fonds des Nations unies pour la population, 2019). Selon l’OCDE, plus de 30 % des jeunes âgés de 15 à 24 ans en Inde n’exercent aucun emploi et ne suivent aucune formation (NEET1). Les jeunes Indiennes en particulier font face à des difficultés sociales et d’insertion professionnelle. Pour répondre à cette situation d’urgence, 8 Life Project Centers ont été mis en place en Inde depuis 2015 dans des quartiers particulièrement pauvres.

1. NEET : acronyme de Not in Education, Employment or Training

Life Project 4 Youth

L’association Life Project 4 Youth initie la création d’un nouveau « Life Project Center » dans le quartier de Sangam Vihar © Life Project 4 Youth

Formation professionnelle pour les entrepreneurs

Elle s’articule autour de 3 piliers :

• TRAVAILLER (50 %) : les jeunes adultes sont regroupés en équipes de 17 et travaillent ensemble à la création, au développement et à la gestion d’une micro-entreprise
  • APPRENDRE (30 %) : les jeunes sont formés à l’anglais, à l’informatique et à la communication professionnelle afin d’acquérir des compétences universitaires correspondant aux besoins du marché du travail
  • GUIDER (20 %) : les jeunes sont accompagnés dans le renforcement de leurs compétences personnelles et savoirs-être dans la vie quotidienne

Afin de permettre à tous les jeunes de suivre la formation à temps plein sans avoir à travailler pour assurer leur subsistance au cours de cette période, ils perçoivent une allocation hebdomadaire appelée Life Project Money (LPM), qui couvre leurs besoins essentiels et leur permet d’apprendre à gérer un budget et à organiser leurs dépenses.

Caractéristique distinctive du Life Project Center : les jeunes créent et gèrent leur propre entreprise, ce qui leur permet d’évoluer en tant que professionnels

LP4Y Video Presentation

Programmes des Life Project centers

À Sangam Vihar, les participants aux deux programmes « Khazana », qui signifie « trésor » en hindi, produisent des objets décoratifs et des meubles à partir de matériaux recyclés.

À Paharganj, les participants aux deux programmes « Yummy » produisent et cuisinent des collations saines pour les sociétés et institutions locales.

Les deux programmes sont principalement suivis par de jeunes femmes.

Les participants de Sangam Vihar et de Paharganj bénéficient tous de l’intervention de professionnels extérieurs qui ont pour mission de les inspirer et de leur donner les moyens d’avancer dans leur parcours professionnel. Des visites mensuelles dans des sociétés, des simulations d’entretiens et des ateliers en coopération avec les employés de sociétés partenaires sont organisés par LP4Y. Ces expériences peuvent déboucher sur des propositions d’emploi et sont toujours enrichissantes pour les jeunes qui renforcent ainsi leurs connaissances et leurs compétences.

163 jeunes accompagnés depuis la création des centres

80% embauchés

68 bénéficiaires directs de ce projet

La participation de la Fondation

La Fondation Air Liquide soutient ces programmes de formation en finançant la rénovation des centres et des équipements ainsi que les allocations versées aux jeunes (Life Project Money).