Développement des compétences des jeunes à New Delhi

Programme de formation visant à combler l’écart entre l’offre et la demande du marché de l’emploi.

Fondée en 1999 par Matthew Spacie, Magic Bus accompagne des enfants et des jeunes vivant dans la pauvreté en Inde pour les aider à sortir d’une enfance difficile et à trouver des moyens de subsistance concrets. Dans le cadre de son programme Childhood to Livelihood, Magic Bus permet aux enfants de suivre des études secondaires, de retarder l’âge de leur mariage et d’obtenir un emploi stable. La Fondation Air Liquide soutient Magic Bus India Foundation et son programme de développement de compétences pour les jeunes à Noida près de New Delhi, sous la forme d’un nouveau Livelihood Centre.

Notre soutien face à la pandémie du Covid-19

La particularité de la situation en Inde, outre la pandémie, est la diffusion de l'information, en particulier parmi les communautés les plus exclues. Elles sont confrontées à une situation inconnue et à un manque d'information. Magic Bus India Foundation travaille sur trois domaines de la crise :

• mener des visites téléphoniques, numériques et de porte à porte (tout en pratiquant la distanciation sociale) pour sensibiliser les communautés
  • modifier le comportement des bénéficiaires en utilisant une approche continue de la sensibilisation et en luttant contre la stigmatisation et la discrimination, et en distribuant des kits de santé
  • améliorer l'accès de la population vulnérable par la livraison à domicile de denrées alimentaires essentielles dans les zones périurbaines identifiées, en établissant des liens avec les organismes gouvernementaux locaux et les systèmes de distribution publique disponibles afin d'améliorer l'accès aux rations

Face à la première vague de Covid-19, le soutien de la Fondation Air Liquide est consacré à la mobilisation du personnel de la Fondation India Magic Bus pour des campagnes de sensibilisation, la distribution de nourriture et de kits d'hygiène à près de 500 familles à Noida près de Delhi.

Face à la deuxième vague de Covid-19 en Inde, la Fondation Air Liquide renouvelle son soutien à Magic Bus India Foundation pour l'équipement en matériel médical, les campagnes de sensibilisation à la vaccination Covid-19, la distribution de kits sanitaires et alimentaires ainsi que la mise en place d’un centre de e-learning pour 200 élèves.

Inde : déséquilibre entre l’offre et la demande du marché du travail

Du fait du rythme soutenu de la croissance actuelle en Inde, la demande de main-d’œuvre dans les secteurs de l’informatique et des services informatiques sera amenée à augmenter. Par ailleurs, à l’horizon 2027, l’Inde comptera la population active la plus importante au monde, avec plus de 3 millions de diplômés de premier cycle et de cycles supérieurs faisant leur entrée dans la population active indienne chaque année. Cependant, seuls 25 % d’entre eux sont considérés comme aptes à travailler dans le secteur de l’informatique et des services informatiques. Les compétences non techniques, les compétences en matière d’interaction avec le client, les compétences informatiques, etc. sont insuffisantes.

Fondation Magic Bus India

3 millions de diplômés/an en Inde

50% de la population indienne a moins de 25 ans

Programme de formation

Pour combler l’écart entre l’offre et la demande d’emploi, Magic Bus a créé son Programme de développement des compétences destiné à la première génération d’apprenants adolescents issus de foyers marginalisés. Depuis 2019, le programme de formation a déjà soutenu 200 jeunes et 140 d'entre eux ont obtenu un emploi. Pour 2021, Magic Bus va former au moins 250 jeunes du village de Noida Khoda et ses environs.

Ce programme de 3 mois se décline en cinq étapes, à savoir :

1. Plan de développement personnel : identification des centres d’intérêt professionnels et des ressources personnelles
  2. Formation aux savoirs-être dans la vie quotidienne
  3. Formation de développement de l’employabilité
  4. Formation à la finance et à l’informatique
  5. Insertion professionnelle : les jeunes intègrent des entreprises et font l’objet d’un suivi pendant six mois afin de garantir une bonne adaptation

La formation est un programme de 200 heures complet et axé sur le marché du travail actuel.

700 jeunes formés sur 3 ans

95% de jeunes terminent le programme de formation

70% de jeunes réussissent à trouver un emploi

40% minimum de femmes bénéficiaires

Participation de la Fondation Air Liquide

La dotation couvre l’achat de matériel informatique et de logiciels, les frais de personnel et de fonctionnement du programme et la formation du personnel.