LinkedOut, réseau professionnel des exclus

L’association ENTOURAGE, créée en 2014, mobilise les habitants de quartier autour des personnes sans domicile fixe

Grâce à des outils digitaux et des conseils, des citoyens passent à l’action pour aller à la rencontre de personnes SDF qu’ils croisent tous les jours. Le but est de recréer du lien social. La Fondation soutient le projet LinkedOut, qui vise à offrir un réseau professionnel aux personnes SDF et à ceux qui n’en ont pas, via une plateforme digitale.

Notre soutien face à la pandémie du Covid-19

Aujourd'hui, lorsqu'un utilisateur de l'application mobile Entourage souhaite aider à l'échelle de son quartier, il peut rejoindre une des actions ou un des événements de son quartier. Chacune de ces actions compose une micro-communauté temporaire qui s'efface après la réalisation de l'action.

Dans cette période de confinement, l’association veut gagner en efficacité et donner les moyens à chaque utilisateur d'intégrer des "groupes de quartier" durables qui permettront :

• de coordonner les actions ou événements à l'échelle d'un quartier et d'animer une communauté de solidarité locale
  • rendre durable, à l'échelle d'un quartier, une communauté “d'entoureurs” actifs et souhaitant passer à l'action rapidement
  • maximiser le nombre de participants et renforcer l’entraide locale

La Fondation Air Liquide aide à financer le développement de l’application Entourage.

L’emploi, un levier vers la réinsertion sociale

Le projet LinkedOut a été créé à partir du constat qu’une personne en situation de précarité ou exclue a très peu de chance de retrouver du travail, dû à son invisibilité sur le marché de l’emploi. Or, beaucoup de personnes SDF aspirent à trouver un emploi, ont du talent et de la volonté, et sont en capacité de travailler. Mais elles n’ont pas de réseau professionnel ou personnel sur lesquels appuyer leur recherche.

La vision de LinkedOut : personne n’est inemployable. Une société inclusive se mesure à l’aune de l’intégration sociale et professionnelle des plus précaires dont la diversité des parcours représente une réelle valeur ajoutée.

La vision de LinkedOut : personne n’est inemployable

25% des SDF en France travaillent

Mise en réseau pour un retour à l’emploi

LinkedOut est un projet d’inclusion professionnelle de publics fragiles par une démarche réseau. Le but est de donner de la visibilité aux personnes exclues auprès de recruteurs et de générer pour elles des opportunités d’emploi.

La plateforme LinkedOut permet aux citoyens de partager et diffuser les CV des candidats sur leurs réseaux, en un clic. Les candidats sont recommandés par un référent social, un acteur de l’insertion, la communauté ou envoient une candidature spontanée. Après la validation de leur candidature, un bénévole-coach les accompagne et leur projet professionnel est établi, leur CV rédigé afin qu’il puisse être viralisé.

L’ambition du projet ne s’arrête pas là. Un parcours a également été conçu pour soutenir les candidats tout au long de leur recherche d’emploi, et une fois ceux-ci en poste. Grâce à l’appui et au soutien moral de leur bénévole-coach, le candidat est préparé à répondre aux opportunités d’emploi et à prendre ses marques dans son nouveau job.

Linkedout on Youtube

80% résultats positifs

15 entreprises partenaires

80 mentors bénévoles

LinkedOut, à l’image d’une société plus inclusive

Le dispositif de LinkedOut vise à casser l’approche institutionnelle du recrutement et de l’insertion et permet de donner un moyen concret aux entreprises de devenir plus inclusives. Pour Entourage, une société dite "inclusive" s'adapte aux différences de la personne, va au devant de ses besoins afin de lui donner toutes les chances de réussite dans la vie. Cela doit passer par toutes les parties prenantes de la société civile.

L'inclusion doit être appréhendée comme un investissement durable, source d'humanité mais aussi de richesses pour la société toute entière, et c’est ce que fait comprendre l’association Entourage à travers tous ses projets.

Participation de la Fondation Air Liquide

La dotation de la Fondation Air Liquide finance la formation des bénévoles-coaches et des candidats ainsi qu’une partie de la mesure d’impact.