Restauration solidaire : inclusion par l’emploi

Création d’un restaurant solidaire pour des publics éloignés de l’emploi à Nantes

L'association Les Eaux Vives Emmaüs lutte depuis 40 ans pour l’inclusion des plus démunis en Loire Atlantique. La Fondation Air Liquide soutient la création d’un restaurant solidaire coporté par les Eaux Vives Emmaüs dans le cadre du projet global d’inclusion sociale des 5Ponts, situé sur l'Île-de-Nantes. Ce restaurant a pour vocation d'être un support d’intégration par l'emploi mais aussi un lieu de rencontres et de mixité sociale.

Les difficultés de recrutement dans les métiers en tension

L’Union des métiers et des industries de l'hôtellerie compte 100 000 postes non pourvus dans les secteurs de l'hôtellerie et la restauration (Umih-2017). Cela se traduit par des tensions sur le marché du travail où certains employeurs ont des difficultés à recruter des profils qualifiés. Le nombre de demandeurs d’emploi longue durée a augmenté de de 5,5% à Nantes Métropole (Agence d’Urbanisme de la Région Nantaise, 2018). Afin de combler le fossé entre demandeurs d’emploi et métiers en tension, des dispositifs d’accompagnement adaptés sont conçus pour permettre un retour à l’emploi durable pour des publics fragilisés.

100 000 postes sont non pourvus en hôtellerie-restauration  (Umih-2017)

Construire des parcours d’insertion vers des métiers en tension

Les Eaux Vives Emmaüs crée une activité de restauration solidaire afin de renforcer l’employabilité des demandeurs d’emploi longue durée ou fragilisés. Cette activité s’articule autour d’un chantier d’insertion et d’un parcours d’inclusion dans les secteurs de la restauration, la vente et la logistique.

31 Personnes accompagnées

6 Salariés en insertion

70 % de sorties positives suite au programme

Concrètement

Le restaurant développe une offre sociale à destination des personnes en situation de précarité accompagnées par les Eaux Vives Emmaüs (SDF notamment) et une offre de restauration commerciale. Le restaurant comprend également un café solidaire. Il accueille les voisins, les étudiants et les personnes en situation de précarité dans un même cadre convivial. Cette mixité sociale favorise les rencontres et participe à changer les regards et développer la confiance en soi des publics accueillis par Les Eaux Vives Emmaüs. Le restaurant vise à avoir un impact environnemental limité grâce à des produits issus de circuits courts et raisonnés, une optimisation de la production afin d’éviter le gaspillage alimentaire et la valorisation des biodéchets.

Le chantier d’insertion des Eaux Vives Emmaüs permet à des publics éloignés de l’emploi et fragilisés de remettre un pied dans le monde du travail et de se former à des métiers tels qu’employé polyvalent de cuisine et de salle ainsi qu’assistant administratif et assistant commercial. En complément, les contrats Dispositif Premières Heures en partenariat Emmaüs Défi s'adressent à des personnes n’ayant pas travaillé depuis longtemps qui souhaitent initier une démarche de réinsertion professionnelle grâce à un parcours de 150h avec des paliers progressifs sur plusieurs mois.

L’accompagnement professionnel est couplé à un accompagnement social et individuel afin de porter une attention particulière aux problématiques individuelles rencontrées par les bénéficiaires (logement, santé, garde d’enfant, exclusion numérique).

Les Eaux Vives

Ce que fait la Fondation Air Liquide

La Fondation contribue au financement de l’équipement de la cuisine professionnelle.

Témoignage

"Le restaurant est le cœur du quartier des 5Ponts qui pour nous préfigure la ville inclusive de demain. En créant cet espace de convivialité, nous voulons faire tomber des barrières et lutter contre les stéréotypes tout en offrant des perspectives concrètes d’insertion professionnelle à ceux et celles qui en ont le plus besoin.

Le partenariat avec la Fondation Air Liquide nous permet de faire aboutir ce projet dans les meilleures conditions et grâce à la mobilisation de notre parrain Air Liquide, nous avons identifié des pistes de partenariat concrètes pour appuyer l’insertion des personnes en difficulté."

Pauline de La CRUZ, Chargée de mission Développement, Les Eaux Vives Emmaüs