Partenariat “Sport dans la Ville”, France, 2020

Insertion professionnelle de jeunes adultes issus de quartiers urbains - Régions Auvergne-Rhône-Alpes et Ile-de-France

Le partenariat engagé par la Fondation Air Liquide en 2020 et pour 3 ans avec “Sport dans la ville” concerne le programme “Passe décisive”, qui vise à mettre de “jeunes décrocheurs” sur le chemin de l’emploi et le projet Industri’elles” qui veut faciliter l’accès de jeunes filles aux métiers de l’industrie. La Fondation Air Liquide s’y associe pour accélérer leur développement.

Sport dans la ville

Créée en 1998, Sport dans la Ville est la principale association d’insertion par le sport en France. En construisant des centres sportifs au cœur des Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (QPV), Sport dans la Ville propose des séances sportives gratuites aux jeunes de 6 à 25 ans, première étape du programme d’insertion de l’association. Ces séances permettent aux jeunes d’intégrer des valeurs telles que le respect, l’esprit d’équipe et la confiance en soi, toutes indispensables à leur insertion sociale et professionnelle. Afin d’accompagner les jeunes dans la durée, Sport dans la Ville a mis en place différents programmes pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes issus de quartiers prioritaires, en participant activement à leur progression et leur développement personnel. Implanté dans 4 régions françaises (Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Ile-de-France et Provence-Alpes-Côte d’Azur), Sport dans la Ville a construit au sein de ses 46 centres sportifs une relation de proximité avec les habitants du quartier.

Programme “Passe décisive” / Projet “Industri’elles”

“Passe décisive” est un programme de “Job dans la ville”, le volet d’orientation et d’insertion professionnelle de “Sport dans la ville”. Le projet “Industri’elles” vise à lever les idées préconçues des jeunes filles habitant les QPV sur les métiers de l’industrie. Ce sont ce programme et ce projet que soutient la Fondation Air Liquide dans le cadre du partenariat engagé en 2020 avec “Sport dans la ville”.

“Passe décisive” cible les jeunes “décrocheurs” sans diplôme. C’est un parcours d’accompagnement sur mesure pour soutenir les jeunes en recherche d’emploi et de formation à travers des projets de découvertes de l’entreprise et des actions d’insertion professionnelle.

Ce projet a été lauréat du Plan d'investissement dans les Compétences (PIC) 100% inclusion en 2019.

Passe Décisive comprend :

• Un accompagnement individuel sur plusieurs années par un Responsable Insertion de Sport dans la Ville qui guide le jeune dans son orientation et son projet professionnel
  • Des visites d’entreprises pour découvrir les secteurs d’activité et les métiers de demain
  • Des ateliers de préparation au monde de l’entreprise : présentation de métiers, CV, simulations d’entretien, confiance en soi, prise de parole en public, cours d’anglais
  • Un parrainage sur une année ou d’un jour (“vis ma vie”) par des collaborateurs pour faire découvrir un métier sur le terrain
  • l’accès à des opportunités d’expériences en entreprise et d’emploi : stages, alternance, CDD et CDI via les événements de recrutement et le réseau d’entreprises partenaires de l’association

Industri’elles est proposée aux 1 600 jeunes filles inscrites au programme “L dans la ville”. Le projet se concentre sur l’organisation de visites de sites industriels (à distance ou en présentiel) et la présentation des métiers de l’industrie.

Le partenariat avec la Fondation Air Liquide

Le partenariat sur 3 ans avec la Fondation Air Liquide a un double objectif :

• Développer l’attractivité du secteur de l’industrie auprès des jeunes filles (projet Industri’Elles)

La Fondation Air Liquide

• participe aux frais de développement du programme Job dans la Ville, et notamment des salaires des responsables d’insertion accompagnant les jeunes.
  • s’appuie sur l’engagement de plusieurs  entités du Groupe Air Liquide pour accompagner ces jeunes. Les entités d’Air Liquide situées près des villes où Sport dans la Ville est implantée en Auvergne-Rhône-Alpes et en Ile-de-France sont parties prenantes de ce programme avec la contribution de collaborateurs aux différentes étapes du parcours prévu. Un focus est porté sur la découverte de l’industrie et de la santé comme secteurs d’activités porteurs et à la portée des jeunes.

Les actions conduites dans le cadre du projet ‘“Industri‘Elles” à destination des jeunes filles visent à les encourager à envisager de façon aussi ouverte que les garçons des métiers dans ces secteurs.

Ces actions doivent permettre de créer un partenariat fructueux tant pour les jeunes que pour les collaborateurs des entités Air Liquide locales : c’est un vrai engagement collectif pour la préparation à l’emploi des jeunes, un enrichissement fort pour les collaborateurs Air Liquide mobilisés, une opportunité de dynamique collective interne et de préparation de nouvelles ressources pour l’avenir.

“Ce nouveau partenariat avec la Fondation Air Liquide est une très belle opportunité de faire découvrir le secteur du médical et de l’industrie aux jeunes en situation de décrochage que nous accompagnons, garçons et filles, et de pouvoir à terme les orienter vers ces métiers porteurs qu’ils ne connaissent pas. Merci pour ce soutien précieux qui devrait nous aider à atteindre nos objectifs de sorties positives en formation ou en emploi de ces jeunes.”

Sofiane Kassmi, Responsable du programme Passe Décisive en Ile de France

Bilan du projet

Plus de 700 jeunes ont été soutenus dans le cadre de ce projet sur trois ans avec la participation active des plusieurs entités du Groupe Air Liquide aux différents programmes de Sport dans la ville. Pour la clôture du projet, l'équipe de la Fondation a eu le plaisir de rencontrer les jeunes bénéficiaires à Lyon et de partager un moment sportif avec eux !