Programmes d’inclusion des jeunes par le sport à Bobigny

Création d’un centre sportif “But en Or” pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes des quartiers prioritaires

Inauguré en septembre 2018, ce 37ème centre créé par l’association est constitué d’un terrain de football en gazon synthétique de 1 600 m2 ainsi que d’un espace d’échauffement. Les jeunes  du quartier de 6 à 25 ans peuvent participer à plusieurs activités organisées par Sport dans la ville :

• Des animations sportives gratuites (foot, rugby) tous les mercredis et samedis encadrées par les éducateurs sportifs de l’association qui auront pour rôle de transmettre des valeurs fortes telles que le respect, la politesse ou l’assiduité, essentielles à l’insertion,
  • Des programmes de découverte : sorties culturelles et sportives, séjours de vacances,
  • Un programme d’insertion “Job dans la ville” assurant un suivi individuel d’un trentaine de jeunes chaque année, des visites d’entreprises, des simulations d’entretien, l’accès à des stages ou des alternances,
  • Un programme “L dans la ville” avec des séances de danse et des actions d’ouverture culturelle pour environ trente jeunes filles du centre,
  • Un programme ‘Entrepreneurs dans la Ville”.

Le Centre sportif a vocation à devenir un lieu de vie et de rencontres au sein du quartier. Cela contribue à la dynamisation du territoire et à l’amélioration du cadre de vie, profitant à tous les habitants de l’Abreuvoir.

Le choix du territoire s’est fait en étroite collaboration avec les services de la ville qui souhaitent y renforcer l’action sociale. Le quartier de l’Abreuvoir fait face à des fortes difficultés socio-économiques : sur plus de 6 500 habitants, près de 65% de la population est sans diplôme ou avec un diplôme inférieur au baccalauréat, le taux de décrochage scolaire y est de 40% et le taux de chômage de 25%, soit le double de la moyenne nationale (Insee, 2009). Le projet de Sport dans la Ville vise donc à répondre à plusieurs besoins identifiés au contact des acteurs locaux et des habitants :

• créer un lieu de vie positif et rassurant pour les habitants,
  • offrir un parcours éducatif structurant et un accompagnement qualitatif pour les enfants du quartier,
  • offrir des solutions innovantes pour accompagner les jeunes vers la qualification et l’emploi.

La Fondation Air Liquide a participé à la construction du nouveau terrain sportif (nivellement, terrassement).

The Air Liquide Foundation is involved in an inclusion program for young people living in a priority neighborhood in Bobigny that enables them to participate free of charge in ongoing sports activities. This is the first step of a social and professional insertion program being implemented by the Sport dans la Ville association, which for 20 years, has actively helped with the personal development of 6,000 youth. The association, present in various neighborhoods in five French cities, selected Bobigny to open its 37th sports center.