Fondation Apprentis d’Auteuil - France

Insertion professionnelle de jeunes éloignés de l’emploi par une certification d’installateur thermique et sanitaire

Skola est un dispositif de la Fondation Apprentis d’Auteuil qui allie formation technique en alternance et accompagnement social de jeunes de 16 à 30 ans confrontés à des difficultés, voire en rupture de parcours. En partenariat avec la Fondation Air Liquide, 11 jeunes intègrent le dispositif pour obtenir une certification d’installateur thermique et sanitaire, métier actuellement en tension.

Des jeunes sans solution

De nombreux jeunes ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation (NEETs) alors que des employeurs peinent à recruter pour des métiers dits en tension. L’enjeu est de permettre à ces jeunes en situation de précarité de retrouver le chemin vers l’emploi et d’être formés aux compétences attendues par le marché du travail.

12,9% des jeunes de 15 à 29 ans ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation (NEETs) - Insee, enquête Emploi 2019.

Etre formé à un métier qui recrute

Le dispositif Skola mis en œuvre par Apprentis d’Auteuil s’adresse à des jeunes de 16 à 30 ans confrontés à des difficultés sociales et économiques. Skola repose sur deux piliers pour permettre à ces jeunes de trouver un emploi : la formation technique en alternance sur des métiers qui recrutent et un accompagnement social. Skola permet de former et d’insérer dans l’emploi en partant des besoins des jeunes et des entreprises.

La Fondation Air Liquide s’associe à Apprentis d’Auteuil pour former 13 jeunes en difficultés mais volontaires dans le secteur en tension de la plomberie.

Un programme d’insertion sur mesure

Le programme d’insertion Skola s’adresse à une promotion de 13 jeunes, sans emploi, peu ou pas qualifiés et rencontrant des difficultés. L’objectif est de leur permettre d'accéder à une formation technique en alternance pour obtenir une certification d’Installateur thermique et sanitaire (Titre Professionnel Plombier) en 20 mois et de trouver un emploi.  Ce métier est identifié comme étant en tension partout en France.

L’originalité de Skola vient de l'état d'esprit “promotion” qui permet de travailler concrètement les notions d'entraide et de cohésion d’équipe, et de l’accompagnement personnalisé de chaque jeune. Un Conseiller Emploi Formation Insertion (CEFI) d’Apprentis d’Auteuil va aider chaque jeune à lever les freins périphériques à l’emploi qu’il peut rencontrer : problèmes de logement, de santé, de mobilité, etc.. Le CEFI s’occupe également de faire le lien entre le jeune et l’entreprise où il fait son alternance tout au long du parcours. A l’issue de la formation, le CEFI aide le jeune à trouver un emploi et continue à le suivre jusqu'à 6 mois après son insertion dans une entreprise.

La formation va se dérouler en 2 phases :

1. Pré-certification - 3 mois

Les jeunes sont accompagnés pour lever  les freins à l’emploi ; Ils travaillent sur les soft skills, autrement dits savoirs de base, savoir-être et codes de l’entreprise, et reprennent confiance en eux et le goût d’apprendre. Ils découvrent également leur futur métier d’Installateur thermique et sanitaire.

2. Formation technique en alternance - 15 mois

La formation certifiante est prodiguée par l’AFPA une semaine par mois et est complétée par Apprentis d’Auteuil pour l’accompagnement aux apprentissages et la formation aux soft skills. Les trois autres semaines, 11 de ces jeunes sont en contrat d’apprentissage chez Technologies Hospitalieres, une filiale d’ Air Liquide Santé France. Le métier de Monteur des Technologies Hospitalières est proche du métier préparé par les jeunes. Ainsi des tuteurs volontaires parmi les collaborateurs d’Air Liquide accompagneront les jeunes pendant toute la durée de leur formation afin de favoriser leur intégration dans le monde du travail.

La formation inclue un stage final préconisé de 2 mois en dehors de la filiale.

Cette formation se solde par un Titre professionnel reconnu et permettant d’avoir un accès direct à l’emploi.

Apprentis d’Auteuil

Ce que fait la Fondation Air Liquide

La Fondation Air Liquide contribue à l’ingénierie du projet, au sourcing des jeunes et à leur accompagnement tout au long du parcours.

Témoignages

C’est un très beau projet d’accompagnement social qui se dessine. Ce projet sera très challengeant pour chacune des parties prenantes. L’enjeu sera de conserver la motivation de ces jeunes et de les intéresser au quotidien, tout en les accompagnant par de l’écoute et une collaboration d’équipe.

Nous sommes fiers de pouvoir contribuer à ce beau projet, et nous le serons d’autant plus si ce dernier permet au plus grand nombre de jeunes d’obtenir une qualification professionnelle, de la confiance en eux, et une volonté certaine de se réinsérer dans la société en décrochant un emploi.

Sarah LOUGUET, Responsable Ressources Humaines, Technologies Hospitalières, Air Liquide Santé France

Je suis très heureux de participer à mon niveau au projet Skola et de transmettre à Thomas ma passion du métier. Il s’est bien intégré et est toujours très ponctuel. Il a vite compris les exigences et la rigueur de ce métier notamment en matière de sécurité ce qui fera la différence pour sa prochaine embauche. Il va continuer à se perfectionner au cours de l’année que nous allons passer ensemble.

Mickael LEFEVRE, Monteur Air Liquide Santé France et tuteur volontaire d'un jeune du projet Skola.