Fondation Apprentis d’Auteuil - France

Insertion professionnelle de jeunes éloignés de l’emploi par une certification d’installateur thermique et sanitaire

Skola est un dispositif de la Fondation Apprentis d’Auteuil qui allie formation technique en alternance et accompagnement social de jeunes de 16 à 30 ans confrontés à des difficultés, voire en rupture de parcours. En partenariat avec la Fondation Air Liquide, 13 jeunes intègrent le dispositif pour obtenir une certification d’installateur thermique et sanitaire, métier actuellement en tension.

Fiche d'identité

Porteur du projet : Fondation Apprentis d’Auteuil Année(s) de soutien : 2022 - 2024
Soutien : Ingénierie du projet, accompagnement social des jeunes,  logistique Montant du financement : 145 000 €
Localisation : France Responsable de suivi Air Liquide : Sarah Louguet, Responsable Ressources Humaines, Air Liquide Santé France

 

Des jeunes sans solution

De nombreux jeunes ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation (NEETs) alors que des employeurs peinent à recruter pour des métiers dits en tension. L’enjeu est de permettre à ces jeunes en situation de précarité de retrouver le chemin vers l’emploi et d’être formés aux compétences attendues par le marché du travail.

12,9% des jeunes de 15 à 29 ans ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation (NEETs) - Insee, enquête Emploi 2019.

Etre formé à un métier qui recrute

Le dispositif Skola mis en œuvre par Apprentis d’Auteuil s’adresse à des jeunes de 16 à 30 ans confrontés à des difficultés sociales et économiques. Skola repose sur deux piliers pour permettre à ces jeunes de trouver un emploi : la formation technique en alternance sur des métiers qui recrutent et un accompagnement social. Skola permet de former et
d’insérer dans l’emploi en partant des besoins des jeunes et des entreprises.
La Fondation Air Liquide s’associe à Apprentis d’Auteuil pour former 13 jeunes en difficultés mais volontaires dans le secteur en tension de la plomberie.

Un programme d’insertion sur mesure

Le programme d’insertion Skola s’adresse à une promotion de 13 jeunes, sans emploi, peu ou pas qualifiés et rencontrant des difficultés. L’objectif est de leur permettre d'accéder à une formation technique en alternance pour obtenir une certification d’Installateur thermique et sanitaire (Titre Professionnel Plombier) en 18 mois et de trouver un emploi.  Ce métier est identifié comme étant en tension partout en France.

L’originalité de Skola vient de l'état d'esprit “promotion” qui permet de travailler concrètement les notions d'entraide et de cohésion d’équipe, et de l’accompagnement personnalisé de chaque jeune. Un Conseiller Emploi Formation Insertion (CEFI) d’Apprentis d’Auteuil va aider chaque jeune à lever les freins périphériques à l’emploi qu’il peut rencontrer : problèmes de logement, de santé, de mobilité, etc.. Le CEFI s’occupe également de faire le lien entre le jeune et l’entreprise où il fait son alternance tout au long du parcours. A l’issue de la formation, le CEFI aide le jeune à trouver un emploi et continue à le suivre jusqu'à 6 mois après son insertion dans une entreprise.

La formation va se dérouler en 2 phases :

1. Pré-certification - 3 mois

Les jeunes sont accompagnés pour lever  les freins à l’emploi ; Ils travaillent sur les soft skills, autrement dits savoirs de base, savoir-être et codes de l’entreprise, et reprennent confiance en eux et le goût d’apprendre. Ils découvrent également leur futur métier d’Installateur thermique et sanitaire.

2. Formation technique en alternance - 14 mois

La formation certifiante est prodiguée par l’AFPA une semaine par mois et est complétée par Apprentis d’Auteuil pour l’accompagnement aux apprentissages et la formation aux soft skills. Les trois autres semaines, les jeunes sont en contrat d’apprentissage chez Technologies Hospitalieres, une filiale d’ Air Liquide Santé France. Le métier de Monteur des Technologies Hospitalières est proche du métier préparé par les jeunes. Ainsi des tuteurs volontaires parmi les collaborateurs d’Air Liquide accompagneront les jeunes pendant toute la durée de leur formation afin de favoriser leur intégration dans le monde du travail. 
Cette formation se solde par un Titre professionnel reconnu et permettant d’avoir un accès direct à l’emploi.

Apprentis d’Auteuil

Ce que fait la Fondation Air Liquide

La Fondation Air Liquide contribue à l’ingénierie du projet, au sourcing des jeunes et à leur accompagnement tout au long du parcours.

Témoignage

C’est un très beau projet d’accompagnement social qui se dessine. Ce projet sera très challengeant pour chacune des parties prenantes. L’enjeu sera de conserver la motivation de ces jeunes et de les intéresser au quotidien, tout en les accompagnant par de l’écoute et une collaboration d’équipe.
Nous sommes fiers de pouvoir contribuer à ce beau projet, et nous le serons d’autant plus si ce dernier permet au plus grand nombre de jeunes d’obtenir une qualification professionnelle, de la confiance en eux, et une volonté certaine de se réinsérer dans la société en décrochant un emploi.

Sarah LOUGUET, Responsable Ressources Humaines, Technologies Hospitalières, Air Liquide Santé France

Fondation Apprentis d’Auteuil - France

Supporting out-of-work youth through certification as heating and septic system installers

Skola is a program by the Apprentis d'Auteuil Foundation that combines technical training with social support for young people aged 16 to 30 who are experiencing difficulties or who have left school. In partnership with the Air Liquide Foundation, 13 young people are joining the program to obtain certification as heating and septic system installers, a profession that is currently in high demand.

Project Identity 

Project Initiator: Fondation Apprentis d’Auteuil Year(s) of support: 2022 - 2024
Support provided: Project engineering, social support for young people, logistics Amount Provided: €145,000
Location: France Air Liquide Monitor: Sarah Louguet, Human Resources Manager, Air Liquide Healthcare

 

Young people without solution

Many young people are “Not in Education, Employment, or Training” (NEET), while employers are struggling to recruit for high-demand jobs. This vulnerable group requires help to find their way back to employment and receive training in the skills expected on the job market.

12.9% of young people aged 15 to 29 are Not in Education, Employment, or Training (NEET) - Insee, 2019 Employment Survey.

Training for a job that is actively recruiting

The Skola program by Apprentis d'Auteuil is designed for young people ages 16 to 30 who are facing social and economic hurdles. Skola relies on two pillars to help these young people find a job: social support, and work-study training for technical jobs that are actively recruiting.  Skola facilitates training and employment based on the needs of young people and companies.
The Air Liquide Foundation is partnering with Apprentis d'Auteuil to train 13 vulnerable but eager young people in the high-demand plumbing sector.

A tailor-made integration program

The Skola integration program is designed for a group of 13 unemployed young people experiencing hardship, with little or no qualifications. The goal is to provide them with a technical work-study course to obtain certification as a Heating and Septic System Installer within 18 months, and then help them find a job. This profession has been found to be in shortage throughout France.

What makes Skola unique is its “school” concept, which helps build cohesion and facilitate mutual support, while offering personalized guidance to each youth. An Apprentis d'Auteuil Employment and Training Integration Counselor (CEFI) will help each candidate overcome the obstacles to employment they may encounter: housing, health, mobility, etc. The CEFI also acts as a link between the candidate and the company where they work for the duration of the program. At the end of the training, the CEFI helps the candidate find a job and continues to monitor them until 6 months after they join a company.

The training will take place in 2 phases:

1. Pre-certification - 3 months

Candidates are offered guidance to overcome obstacles to employment, working on soft skills, including basic knowledge, interpersonal skills and informal rules of the workplace, while regaining their self-confidence and the desire to learn. They also learn more about their future profession as a Heating and Septic System Installer.

2. Technical training (work-study) - 14 months

The certification training is provided by the AFPA one week per month and is supplemented by Apprentis d'Auteuil, which offers learning support and soft skills training. For the other three weeks, candidates are on an apprenticeship contract with Technologies Hospitalieres, a subsidiary of Air Liquide Santé France. The job of Hospital Technology Fitter is similar to the job the candidates are studying for. As such, volunteer tutors from among Air Liquide's employees will assist the candidates throughout their training to ease their transition into the working world. 
This training offers a recognized professional title and leads directly to employment.

Apprentis d’Auteuil

What the Air Liquide Foundation is doing

The Air Liquide Foundation is assisting with project engineering, while also helping to source young people for the program and support them throughout the process.

Testimonial

This is a wonderful new social support program. The project will be very demanding for all stakeholders. The challenge will be to keep these young people motivated and interested on a daily basis, while supporting them through listening and working as a team.
We are proud to be able to contribute to this amazing project, and we will be even more proud if it allows a wider group of young people to obtain professional qualifications, self-confidence, and a desire to rejoin society by getting a job.

Sarah Louguet, Human Resources Manager, Technologies Hospitalières, Air Liquide Healthcare France