Préparer les jeunes à l’apprentissage en entreprise

Accompagnement des jeunes dans le développement du savoir-être nécessaire à la vie en entreprise grâce à des missions solidaires

Le projet “Apprentis Solidaires” de l’Association de la fondation étudiante pour la ville (Afev) permet aux jeunes de se doter du savoir-être nécessaire à la vie en entreprise. En les engageant dans des missions d’intérêt général sous forme de volontariat en Service Civique, l’Afev a pour ambition de faciliter l’insertion professionnelle de ces jeunes et de répondre aux difficultés des entreprises à recruter des jeunes en apprentissage. La Fondation Air Liquide soutient la première promotion à Metz.

Un accompagnement adapté aux besoins du marché du travail

En allant à la rencontre d’entreprises, l’Afev a souvent été alertée sur leurs difficultés à recruter des jeunes en apprentissage, malgré l’existence d’un nombre significatif de jeunes qui postulent. En effet, ces derniers présentent des lacunes importantes en compétences comportementales - savoir-être. Il est également fréquent que  ces jeunes cumulent des difficultés : aucun diplôme, pas de travail, des problèmes de santé (diagnostiqués ou non), des situations familiales complexes, des problèmes judiciaires, la pauvreté, etc.

Favoriser l’insertion des jeunes sans qualification

Pour répondre à la double problématique rencontrée par les jeunes et les entreprises, l’Afev propose un programme innovant. “Apprentis Solidaires” fait découvrir aux jeunes le monde du travail à travers le volontariat en Service Civique. Grâce à l’engagement sur des missions d’utilité sociale qu’elle propose, l’Afev incite les jeunes à être utiles à la société, tout en développant des compétences qui vont renforcer leurs capacités à décrocher un contrat en alternance.

Cette préparation à l’apprentissage s’inscrit dans un territoire et vise à compléter les dispositifs déjà existants, afin de travailler main dans la main avec les organisations locales. Son objectif est d’avoir la réponse la plus adaptée aux besoins des jeunes, dans la même dynamique que l’initiative gouvernementale “1 jeune, 1 solution”.

Jusqu’à 26 heures de Service Civique par semaine par jeune

Jusqu’à 10 jeunes par promotion

Concrètement

Suite à une phase pilote réussie d’Apprentis Solidaires, l’Afev prépare une nouvelle promotion de 10 jeunes pour son antenne à Metz. Cette promotion est parrainée par les sites de Richemont et de Hauconcourt du Groupe Air Liquide.

Ces jeunes s’engageront dans un volontariat en Service Civique de six mois à partir de janvier 2022. Au programme :

• Des missions solidaires qui permettent de développer des “soft skills” comme la ponctualité, le travail en équipe, le respect des consignes, etc.
  • Des cours de remise à niveau en français et en mathématiques, afin qu’ils retrouvent un niveau suffisant pour suivre les cours en Centre de Formation des Apprentis
  • Une découverte du monde de l’entreprise : visite de chantiers, rencontre avec des professionnels, découverte de métiers, périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP), etc.
  • Une ouverture culturelle permettant de développer des compétences supplémentaires: théâtre, radio, sensibilisation à l’écologie, etc.
  • Un accompagnement individuel et collectif par promotion assuré par un salarié Afev dédié au projet pendant leurs six mois de mission

A l’issue de ces 6 mois de préparation, les jeunes s’inscriront au Centre de Formation d’Apprentis et signeront un contrat de formation en alternance avec une entreprise du territoire.

Sur chaque territoire, l’Afev établit des partenariats avec les organisations professionnelles et le service public de l’emploi, afin d’identifier les métiers et les formations en tension.

Ce que fait la Fondation Air Liquide

La Fondation Air Liquide contribue au financement de l'encadrement des jeunes et à  l’achat des équipements de sécurité.

Afev France

Témoignage

« Tout au long de mon parcours, je me suis toujours engagée pour les autres. Pouvoir transmettre ces valeurs à 10 jeunes à Metz est un projet qui me tient à cœur. Cela va leur permettre de se trouver et de comprendre ce qu'ils aiment faire afin de choisir leur futur métier ! »

Camille Erbstein, Déléguée Territoriale Metz d’Afev