ARI - France

Découverte de différents métiers dans des fablabs par des personnes en situation de handicap.

La Fondation soutient l’ARI (Association Régionale pour l'Intégration des Personnes en situation de handicap ou/et ayant des difficultés) afin d’accompagner 18 adolescents en situation de handicap dans la découverte de différents métiers et compétences dans trois Fablabs marseillais.

Former des personnes en situation de handicap

Le taux de scolarisation plus faible des personnes en situation de handicap rend l'accès à des métiers en milieu ordinaire difficile. Cette marginalisation accentue les difficultés d'estime de soi et de rejet constituant ainsi un frein au développement personnel de ce public. Aider des adolescents souffrant de troubles psychiques, des personnes en situation de handicap à trouver des passions, leur permettre de se réaliser par le faire et par l'action est essentiel.

12 millions de personnes sont touchées par le handicap en France, soit 1 personne sur 6*

*Insee, 2001

Une collaboration avec des fablabs

Trois fablabs, Make It Marseille, Urban Prod et Sharewood se sont associés à l’ARI, afin de monter des parcours constitués d’ateliers pour que ces populations prennent connaissances des « possibles par le faire » au travers de divers métiers.

L’objectif de ce projet est de favoriser l’insertion pré-professionnelle d’adolescents avec des troubles psychiques étant souvent partiellement déscolarisés en leur faisant découvrir des savoirs faire, des savoirs être et des métiers: techniques de masquage, marqueterie de paille, menuiserie, laser, bijoux, maroquinerie, musique, impression 3D, journalisme etc.

Ainsi, ils pourront développer de nouvelles compétences pour ensuite faire des stages dans des entreprises et reprendre le chemin de l'école.

Ce projet aura également pour ambition dans un second temps d'ouvrir ces parcours à des jeunes en situation de handicap sévère et à des travailleurs handicapés.

18 Bénéficiaires en situation de handicap

3 Fablabs partenaires

Découverte de métiers divers

Les 3 fablabs ont chacun des spécialités :

• Make it Marseille propose des ateliers de confection textile, bijouterie, décoration intérieure, maroquinerie, marqueterie de paille.
  • Urban Prod accompagne les publics les plus fragiles à faire face aux mutations technologiques de la société. Ils proposent un atelier de découverte des outils et de l’identité numérique, un atelier “raconter une histoire”, un atelier de découverte des outils de production (photo, vidéo et radio) avec les différentes phases de production (écriture, tournage, post-prod,etc) et un suivi individuel de projet.
  • Share-Wood Marseille est un atelier partagé de 500m2 proposant du matériel et des experts afin de réaliser des objets en bois et propose un parcours de menuiserie et d’ébénisterie.

Un accent très fort est mis sur l’accompagnement individuel de chacun des jeunes bénéficiaires. De ce fait, pour faciliter l’apprentissage, les 3 groupes de 6 personnes sont chacun suivis par un des trois fablabs partenaires de l’association. Deux éducateurs accompagnent chaque groupe pour permettre aux jeunes d'être suivis de manière plus individualisée. Chaque séance est animée par 1 à 2 personnes du fablab concerné en fonction de la thématique de la séance.

Ce que fait la Fondation Air Liquide

La subvention de la Fondation Air Liquide couvre la moitié du montant des prestations réalisées par les fablabs.

L’intérêt de ce projet est d’agir en amont sur des jeunes en situation de handicap à un moment (l’adolescence) où on pressent que des actions concrètes peuvent créer une dynamique et favoriser l’insertion sociale.

Fabienne Lebayle, Directeur administration -gestion, ALEHOS Services