Accès à l’éducation des enfants handicapés en Egypte

Un projet qui promeut la protection des droits des enfants en situation de handicap

L'ONG de solidarité internationale Asmae - Association soeur Emmanuelle intervient en Egypte afin de favoriser l’accès à l’éducation pour les enfants en situation de handicap. Son objectif est de promouvoir leurs droits pour que ces enfants trouvent leur place dans la société.

Lever les barrières à l’éducation des enfants en situation de handicap

Le handicap constitue un phénomène de grande ampleur en Egypte : il touche directement un dixième de la population et en concerne indirectement près d’un quart. Les enfants en situation de handicap constituent l’une des catégories de la population égyptienne les plus vulnérables d’autant plus que certains doivent aussi faire face à la pauvreté. Celle-ci augmente les facteurs de risque de handicap alors que le handicap lui-même crée des obstacles à l’accès à la santé, à l’éducation ou à l’emploi. Asmae agit auprès de ces enfants afin de briser ce cycle de pauvreté et de handicap.

Le handicap constitue un phénomène de grande ampleur en Egypte : il touche directement un dixième de la population et en concerne indirectement près d’un quart.

En savoir plus sur Asmae

Travailler de concert avec les acteurs locaux

Asmae travaille en collaboration avec l’association égyptienne Basmat Amal afin de répondre aux besoins spécifiques des enfants en situation de handicap et s’assurer qu’ils puissent jouir de leurs droits. Leur objectif est de faire en sorte que ces enfants puissent aller à l’école et accéder aux soins.

La mission d’Asmae consiste à :

• renforcer les capacités organisationnelles et techniques de Basmat Amal
  • former les enseignants et personnels des écoles pour qu’ils soient préparés à travailler avec des enfants en situation de handicap
  • aider les écoles publiques à acquérir des équipements spécifiques pour accueillir des enfants en situation de handicap

La participation de la Fondation Air Liquide

La Fondation Air Liquide soutient l’association Asmae en finançant l’acquisition d’équipements pédagogiques pour deux écoles publiques et pour l’association Basmat Amal.