Formation de chiens d’assistance en France

Un projet permettant aux personnes à mobilité réduite de retrouver une autonomie

La Fondation Air Liquide renouvelle son soutien à Handi’Chiens Bretagne, une association qui éduque et confie gratuitement des chiens à des personnes en situation de handicap moteur ou atteintes d’autisme ou de polyhandicaps. L’objectif est de faciliter leur vie quotidienne grâce aux compétences des chiens d’assistance.

Simplifier la vie quotidienne des personnes à mobilité réduite

Aujourd’hui en France, plus de 5,5 millions de personnes souffrent d’un handicap. Parmi elles, on trouve des personnes souffrant d’un handicap moteur ou souffrant de troubles autistiques, de trisomie ou polyhandicapées. C’est à ces personnes  que sont destinés les chiens d’Handi’Chiens Bretagne. En effet, ils apportent une aide pratique au quotidien et constituent aussi un soutien moral et affectif.  Ils favorisent ainsi l’insertion sociale des personnes handicapées.

Handi’Chiens Bretagne remet gratuitement des chiens d’assistance aux personnes en situation de handicap moteur depuis 2003.

En savoir plus sur Handi'Chiens

Des chiens formés et éduqués

Chaque chien d’Handi’Chiens Bretagne suit une formation de deux ans, au cours de laquelle il apprend plus de 50 actions différentes. Le chien est ainsi capable de rendre de nombreux services tels que ramasser et rapporter un objet, aboyer sur commande ou ouvrir une porte. Ainsi, l’aide apportée par ces chiens d’assistance permet aux personnes bénéficiaires  de mieux aborder leur handicap et de gagner en autonomie.

La participation de la Fondation Air Liquide

En 2016, la Fondation Air Liquide a permis à Handi’Chiens Bretagne d’obtenir quatre nouveaux chiots et d’acquérir un véhicule utilitaire pour transporter les chiens.

En 2021, la Fondation contribue aux travaux de rénovation des box existants afin d’accueillir les chiens dans des conditions optimales et agrandir leur espace de travail. Ces travaux répondent à une demande croissante de chiens d’assistance et vise à atteindre l’objectif de remettre 250 chiens à l’horizon 2022.