Elan Jouques - France

Expérimentation “Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée” à Jouques

Le projet a pour objectif de créer des activités non concurrentielles correspondant à des besoins utiles du territoire. Les emplois en contrat à durée indéterminée créés sont à destination des demandeurs d’emploi de longue durée de la commune de Jouques. Le projet s’inscrit également dans la triple démarche du développement durable :

• La dimension environnementale : sensibiliser le public à la préservation des espaces naturels,
  • La dimension sociale : créer des emplois, développer des compétences et le lien social,
  • La dimension économique : innover une activité viable et dynamiser un territoire offrant peu d’emplois.

Dynamiser un territoire en créant de l’emploi

Les bassins d’emploi sont éloignés du village de Jouques. Les transports en commun desservent seulement le centre d’Aix en Provence. Le projet répond à un besoin de création d’emplois et d'activités au bénéfice des demandeurs d’emploi de longue durée et du territoire.

Les bénéficiaires sont en moyenne : au chômage depuis 4 à 5 ans, âgés de 45 ans et ayant très peu de qualifications.

Réinsérer professionnellement les personnes privées durablement d'emploi

Les objectifs du projet d’Elan* Jouques sont :

• de proposer un CDI à toutes les personnes privées durablement d’emploi de la commune de Jouques,
  • de créer des activités utiles et non concurrentielles à partir de leurs compétences,
  • de redonner confiance aux bénéficiaires en leur proposant des formations adaptées à leurs besoins et à leurs ambitions
  • de générer une dynamique territoriale en relation gagnant / gagnant avec les acteurs du territoire.

Ce projet est une expérimentation de l’initiative “Territoires Zéro Chômage Longue Durée”.

*Entreprise Locale d'Activités Nouvelles

1 embauche tous les deux mois

76 CDI créés depuis la création de l’association

Une activité pour chacun

Elan Jouques est issue de l’expérimentation nationale “Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée”. Son objectif est la création d’emplois et l’installation d’une dynamique de promotion et d’animation de la vie locale. Elan Jouques est une entreprise éco-responsable qui s’inscrit dans une démarche durable en proposant un emploi à tous ceux qui en sont privés, souhaitant devenir salariés. Plusieurs pôles d’activités sont accessibles dont le multiservices (pour des professionnels comme pour des particuliers), la recyclerie, le pôle agro, l’atelier bois et le tourisme.

Focus sur “Territoires Zéro Chômage Longue Durée”

“Territoires Zéro Chômage Longue Durée” est une innovation portée par l’association du même nom. TZCLD a été créée par des anciens du réseau Emmaüs. En 5 années, 10 territoires expérimentaux ont été mis en place. L’association porte 13 Entreprises à But d’Emploi (EBE), créant 160 activités différentes dont 45% liées à la transition écologique.

Le projet comprend quatre phases :

• La fabrique du consensus est une phase d’explication du projet et de mobilisation de tous les acteurs et actrices du territoire prêts à s’impliquer dans la démarche.
  • La rencontre des personnes privées d’emploi permet de recenser leurs savoir-faire et leurs envies.
  • Le recensement des travaux utiles est réalisé par le comité local pour l’emploi et les futures entreprises à but d’emploi conventionnées afin d’identifier les besoins non satisfaits sur le territoire.
  • L’ouverture de l’EBE permet d’opérer la connexion entre les deux.

L’Entreprise à But d’Emploi (EBE) permet de créer des emplois tout en mettant l’humain en avant. Une EBE embauche sans distinction, sans sélection et crée les activités avec les salariés et futurs salariés. Ce processus s’inscrit dans une démarche de développement de compétences et de confiance en soi. Chaque bénéficiaire est intégré dans un parcours découverte de l’EBE et de ses pôles afin qu’il puisse déterminer sa contribution. Embauché en CDI, il choisit le nombre d’heures et les jours de travail pour allier vie privée et vie professionnelle.

ELAN Jouques, Entreprise à But d'Emploi

Soutien à l’agrandissement des locaux

La Fondation Air Liquide finance l’agrandissement des locaux afin de passer à une superficie qui permette de séparer les ateliers. La dotation est destinée aux travaux (électricité, plomberie, terrassement…) et aux salaires des collaborateurs pour les aménagements intérieurs et extérieurs.

Quote de la Responsable de suivi

“Le dynamisme du directeur du site Ludwig Rouault, l'implication des personnes rencontrées, la tenue des ateliers actuels sont de réels atouts qui me laissent croire aux bénéfices que va apporter l’agrandissement des locaux.” Franck Besnard, Responsable établissement industriel Vitrolles, Air Liquide France Industrie-Industriel Marchand