Elan Jouques - France

Expérimentation “Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée” à Jouques

Le projet a pour objectif de créer des activités non concurrentielles correspondant à des besoins utiles du territoire. Les emplois en contrat à durée indéterminée créés sont à destination des demandeurs d’emploi de longue durée de la commune de Jouques. Le projet s’inscrit également dans la triple démarche du développement durable :

  • La dimension environnementale : sensibiliser le public à la préservation des espaces naturels,
  • La dimension sociale : créer des emplois, développer des compétences et le lien social,
  • La dimension économique : innover une activité viable et dynamiser un territoire offrant peu d’emplois.

Fiche d'identité 

Porteur du projet : Elan Jouques Année(s) de soutien : 2022
Soutien : frais d’agrandissement des locaux Montant du financement : 25 000 euros
Localisation : Jouques, France

Responsables de suivi Air Liquide : Franck Besnard, Responsable d’établissement industriel, Air Liquide France Industrie

Parrain/marraine Air Liquide : Patrick Dilly, Directeur Développement Mobilité H2E France, Air Liquide France Industrie

 

Dynamiser un territoire en créant de l’emploi 

Les bassins d’emploi sont éloignés du village de Jouques. Les transports en commun desservent seulement le centre d’Aix en Provence. Le projet répond à un besoin de création d’emplois et d'activités au bénéfice des demandeurs d’emploi de longue durée et du territoire. 

Les bénéficiaires sont en moyenne : au chômage depuis 4 à 5 ans, âgés de 45 ans et ayant très peu de qualifications.

Réinsérer professionnellement les personnes privées durablement d'emploi

Les objectifs du projet d’Elan* Jouques sont :

  • de proposer un CDI à toutes les personnes privées durablement d’emploi de la commune de Jouques,
  • de créer des activités utiles et non concurrentielles à partir de leurs compétences,
  • de redonner confiance aux bénéficiaires en leur proposant des formations adaptées à leurs besoins et à leurs ambitions
  • de générer une dynamique territoriale en relation gagnant / gagnant avec les acteurs du territoire.

Ce projet est une expérimentation de l’initiative “Territoires Zéro Chômage Longue Durée”.

*Entreprise Locale d'Activités Nouvelles

1 embauche tous les deux mois

76 CDI créés depuis la création de l’association

Une activité pour chacun

Elan Jouques est issue de l’expérimentation nationale “Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée”. Son objectif est la création d’emplois et l’installation d’une dynamique de promotion et d’animation de la vie locale. Elan Jouques est une entreprise éco-responsable qui s’inscrit dans une démarche durable en proposant un emploi à tous ceux qui en sont privés, souhaitant devenir salariés. Plusieurs pôles d’activités sont accessibles dont le multiservices (pour des professionnels comme pour des particuliers), la recyclerie, le pôle agro, l’atelier bois et le tourisme.

Focus sur “Territoires Zéro Chômage Longue Durée”

“Territoires Zéro Chômage Longue Durée” est une innovation portée par l’association du même nom. TZCLD a été créée par des anciens du réseau Emmaüs. En 5 années, 10 territoires expérimentaux ont été mis en place. L’association porte 13 Entreprises à But d’Emploi (EBE), créant 160 activités différentes dont 45% liées à la transition écologique.

Le projet comprend quatre phases :

  • La fabrique du consensus est une phase d’explication du projet et de mobilisation de tous les acteurs et actrices du territoire prêts à s’impliquer dans la démarche.
  • La rencontre des personnes privées d’emploi permet de recenser leurs savoir-faire et leurs envies.
  • Le recensement des travaux utiles est réalisé par le comité local pour l’emploi et les futures entreprises à but d’emploi conventionnées afin d’identifier les besoins non satisfaits sur le territoire.
  • L’ouverture de l’EBE permet d’opérer la connexion entre les deux.

L’Entreprise à But d’Emploi (EBE) permet de créer des emplois tout en mettant l’humain en avant. Une EBE embauche sans distinction, sans sélection et crée les activités avec les salariés et futurs salariés. Ce processus s’inscrit dans une démarche de développement de compétences et de confiance en soi. Chaque bénéficiaire est intégré dans un parcours découverte de l’EBE et de ses pôles afin qu’il puisse déterminer sa contribution. Embauché en CDI, il choisit le nombre d’heures et les jours de travail pour allier vie privée et vie professionnelle.

ELAN Jouques, Entreprise à But d'Emploi

Soutien à l’agrandissement des locaux 

La Fondation Air Liquide finance l’agrandissement des locaux afin de passer à une superficie qui permette de séparer les ateliers. La dotation est destinée aux travaux (électricité, plomberie, terrassement…) et aux salaires des collaborateurs pour les aménagements intérieurs et extérieurs. 

Quote de la Responsable de suivi

“Le dynamisme du directeur du site Ludwig Rouault, l'implication des personnes rencontrées, la tenue des ateliers actuels sont de réels atouts qui me laissent croire aux bénéfices que va apporter l’agrandissement des locaux.” Franck Besnard, Responsable établissement industriel Vitrolles, Air Liquide France Industrie-Industriel Marchand

Elan Jouques - France

"Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée” (Zero long-term unemployment regions) experiment in Jouques

The project's objective is to create non-competitive activities corresponding to useful needs of the region. The permanent jobs created are intended for long-term job seekers in the commune of Jouques. The project is also in line with the triple approach of sustainable development: 

  • The environmental dimension: raise public awareness of the preservation of natural areas, 
  • The social dimension: creating jobs, developing skills and social ties,  
  • The economic dimension: innovate a viable activity and energize a region offering few jobs.

Project Identity 

Project initiator: Elan Jouques Year(s) of Support: 2022
Support: space expansion costs Amount Provided: 25,000 euros
Location: Jouques, France

Air Liquide Monitors: Franck Besnard, Industrial Site Manager, Air Liquide France Industrie

Air Liquide Sponsor: Patrick Dilly, Mobility Development Director H2E France, Air Liquide France Industrie

 

Boosting a region by creating jobs

Primary employment areas are far from the village of Jouques. Public transportation only serves the center of Aix en Provence. The project responds to a need to create jobs and activities for the benefit of long-term job seekers and the region.

The average beneficiary has been unemployed for 4 to 5 years, is 45 years old and has very few qualifications.

Reintegrating people who have been permanently unemployed into the workplace

The objectives of the Elan* Jouques project are:

  • to offer a permanent contract to all persons permanently deprived of employment in the commune of Jouques,
  • to create useful, non-competitive activities from their skills,
  • to give back confidence to the beneficiaries by providing trainings adapted to their needs and ambitions
  • to generate a regional dynamic in a win/win relationship with the actors of the region.

This project is an experiment of the "Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée” (Zero long-term unemployment regions) initiative.

*Entreprise Locale d'Activités Nouvelles (Local company with new activities)

1 hire every two months

76 permanent jobs created since the creation of the association

An activity for everyone

Elan Jouques is the result of the national experiment "Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée” (Zero long-term unemployment regions). Its objective is to create jobs and instill support for local life. Elan Jouques is an eco-responsible company which is part of a sustainable approach by offering employment to anyone who is unemployed and seeking employment. Several types of jobs are available, including the multiservice (for professionals as well as for individuals) option, the recycling center, farming, the wood workshop and tourism.

 

Focus on "Zero long-term unemployment regions”

"Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée” (Zero long-term unemployment regions) is an innovation carried out by the association of the same name. TZCLD was created by former members of the Emmaus network. In 5 years, 10 experimental regions have been set up. The association has 13 Enterprises for Employment Purposes (EBE), creating 160 different jobs, 45% of which are linked to the ecological transition.

The project consists of four phases:

  • The consensus-building phase involves explaining the project and mobilizing all the actors in the region who are willing to get involved in the process.
  • Meeting unemployed people allows TZCLD employees to identify their skills and their desires.
  • A census of useful work is carried out by the local employment committee and the future employment companies agreed upon in order to identify the unmet needs in the region.
  • Opening the EBE is the connection between the two.

Enterprises for Employment Purposes (EBE) creates jobs while putting the human beings in the foreground. An EBE hires without distinction, without selection and creates jobs with input from employees and future employees. This is part of a process of developing skills and self-confidence. Each beneficiary begins a discovery process within the EBE and its departments so that they can determine their contribution. Hired on a permanent contract, they choose the number of hours and days to work in order to balance their private and professional life.

ELAN Jouques, Company with the goal of employment

Support for the expansion of the premises 

The Air Liquide Foundation is financing the expansion of the premises in order to increase the surface area of the workshops to a size that allows them to be separated. The endowment is intended for the construction work (electricity, plumbing, earthworks, etc.) and the salaries of the employees for the interior and exterior work. 

 

Quote from the Air Liquide Monitoring Manager

"The dynamism of the site manager Ludwig Rouault, the involvement of the people I met, and the current workshops are real assets that lead me to believe in the benefits that the expansion of the premises will bring." Franck Besnard, Head of Vitrolles industrial site, Air Liquide France Industrie-Industrial Merchant