Inclusion numérique à visée professionnelle

Programme de formation au numérique pour favoriser l’insertion socioprofessionnelle de publics vulnérables.

Organisme de formation labellisé Grande Ecole Numérique, Konexio offre un accès à un solide réseau professionnel pour accompagner leurs apprenants vers l’emploi. Pour Konexio, le numérique est un levier de réduction des inégalités socio-professionnelles. La Fondation Air Liquide soutient son Programme d’Inclusion au Numérique, qui offre à la fois des formations informatiques et des ateliers sur des soft skills facilitant l’accès à l’emploi.

La nécessité de combler la fracture numérique

En France en 2018, 14 millions de personnes sont exclues du numérique, privées de compétences suffisantes pour répondre aux besoins du marché du travail et 50% des éloignés ou exclus du numérique sont au chômage La maîtrise des compétences fondamentales en numérique est l’un des enjeux majeurs pour l'intégration socio-professionnelle des publics exclus et pour la lutte contre le chômage des personnes éloignées de l’emploi. Nombreux aujourd’hui sont les jeunes maîtrisant le smartphone mais peu sont à l’aise avec un ordinateur et encore moins avec les suites bureautiques, incontournables pour accéder au marché de l’emploi.

Le Programme d’Inclusion Numérique (PIN)

Parmi ses différentes formations, Konexio développe son Programme d’Inclusion Numérique à visée professionnelle. L'objectif est de permettre aux apprenants qui sont notamment des primo-arrivants et des jeunes des quartiers prioritaires de la ville : d’acquérir des compétences techniques aux bases de l’informatique, à la suite Microsoft Office, à la navigation sur internet etc. jusqu’à la délivrance du Passeport de Compétences Informatique Européen (PCIE) ; de renforcer leurs qualités personnelles grâce au développement de savoir-être et savoir-faire (rédaction de CV, lettre de motivation) essentiels au monde professionnel. L’encadrement des ateliers hebdomadaires est assuré par des formateurs professionnels accompagnés de bénévoles pour apporter un soutien individuel.

67% de sorties positives en 2019

100 bénéficiaires directs du PIN sur 1 an

Participation de la Fondation Air Liquide

La Fondation Air Liquide finance les frais de coordination des formations  ainsi que du matériel informatique (ordinateurs reconditionnés par Ateliers Sans Frontières et licences PCIE).