Insertion socioprofessionnelle en Roumanie

Axée sur le maraîchage biologique

La Fondation Air Liquide soutient l’association Ateliere Fara Frontiere et son projet BIO&CO : Cultivons la Solidarité, un chantier d’insertion socioprofessionnelle axé sur le maraîchage biologique dans la banlieue de Bucarest, en Roumanie.

Lutter contre l’exclusion et la marginalisation

Selon les estimations roumaines, plus de 25 % de la population vit sous le seuil de pauvreté. Ateliere Fara Frontiere, association roumaine créée en 2008, favorise l’insertion des personnes en marge de la société en créant des chantiers d’insertion socioprofessionnelle. L’association propose des parcours d’insertion personnalisés comprenant un accompagnement :

• social en vue de résoudre leurs problèmes les plus urgents :addiction, violence, etc.
  • professionnel pour acquérir des compétences et élaborer un projet professionnel

La Ferme Bio&Co en Roumanie

Chantier d’insertion de Ciocanari

Le chantier d’insertion créé par Ateliere Fara Frontiere est axé sur :

• le maraîchage biologique
  • la collecte et le compostage de déchets organiques issus de la grande distribution et de la restauration

Dans ce cadre, l’association gère une ferme de 4 hectares dans le village de Ciocanari, à 50 km au nord de Bucarest, où plus de 80 variétés de légumes sont cultivées. Les légumes sont vendus sous forme de paniers hebdomadaires ; les revenus pérennisent ainsi l’action de l’association.

Les projets BIO&CO : Cultivons la Solidarité et Compost Boost! permettent la création de 25 emplois en insertion.

Ateliere Fara Frontiere

Participation de la Fondation Air Liquide

La Fondation Air Liquide finance un système de chauffage pour les serres, une chambre froide pour la conservation des produits agricoles destinés à la vente, un broyeur des déchets verts destinés au compost et une sonde d’oxygène pour optimiser les cycles de compostage.