«Ose créer ton job» en Seine-Saint-Denis

Un programme d’accompagnement gratuit à la création de sa propre entreprise

La crise sanitaire due à la Covid-19 renforce les inégalités sociales et économiques. Positive Planet agit pour lutter contre ces inégalités, assurer une activité professionnelle pour tous et réduire les freins socio-économiques qui sévissent dans les zones urbaines les plus défavorisées. La Fondation Air Liquide accompagne le déploiement du dispositif « Ose créer ton job » en Seine-Saint-Denis.

Des inégalités accrues

La crise provoquée par la COVID-19 a accentué les inégalités sociales et économiques, notamment dans les quartiers prioritaires où les phénomènes d’exclusion ont été aggravés. Les freins à l’insertion ont été renforcés par les restrictions sanitaires : problèmes de mobilité et de repérage sur le marché du travail, difficultés financières, mal-logement, accès restreint aux droits et services de santé.

La crise économique, sociale et sanitaire due à la Covid-19 a poussé 110 maires et responsables associatifs à interpeller le gouvernement en novembre 2020 au sujet de l’aggravation de la situation sur leurs territoires.

Assurer une activité professionnelle pour tous

Positive Planet déploie en Seine-Saint-Denis son dispositif « Ose créer ton job » destiné aux publics en grande difficulté d’insertion, peu qualifiés et éloignés du marché du travail. Son ambition pour 2021 :

• identifier et accompagner 10 promotions d’une quinzaine de porteurs de projet en situation de vulnérabilité économique accentuée par la crise Covid-19
  • fédérer une communauté d’entrepreneurs grâce à un apprentissage collectif et des événements de mise en réseau
  • participer au développement de l'entrepreneuriat dans les quartiers, et redynamiser les quartiers les plus touchés par le chômage et la précarité

Positive Planet

150 Bénéficiaires en 2021

30% habitant en quartier prioritaire

18% de moins de 26 ans

Concrètement

Les Positiveurs qui intègrent une promotion « Ose créer ton job » sont motivés et volontaires pour créer leur projet entrepreneurial. Le programme s’adresse particulièrement aux demandeurs d’emploi peu qualifiés, aux jeunes de moins de 26 ans, aux séniors de plus de 50 ans ainsi qu’aux personnes en situation de handicap. Cet accompagnement gratuit de 4 à 6 mois s’articule autour de deux temps d’apprentissage :

• un encadrement individuel et personnalisé sur tous les aspects techniques : définir son étude de marché, sa stratégie commerciale, son business plan, choisir le bon statut juridique et apprendre à trouver les financements pour son projet
  • une pédagogie en collectif insistant davantage sur la posture entrepreneuriale et le savoir-être, plus communément appelé les soft skills. Les ateliers servent avant tout à affiner sa vision d’entrepreneur, à échanger avec des pairs et partager les bonnes pratiques, et à pitcher son projet en public

« Ose créer ton job » est mené en partenariat avec Schoolab et WinSide, deux acteurs reconnus dans les enjeux entrepreneuriaux de demain.

Ce que fait la Fondation Air Liquide

La Fondation Air Liquide prend en charge une partie des frais RH des équipes de Positive Planet de Seine-Saint-Denis et du siège de l’association pour accompagner 10 promotions de Positiveurs “Ose créer ton job”.

Témoignage

"Je me suis lancée dans l’aventure Ose créer ton job après une pause professionnelle suite à des soucis de santé, perdue dans mes questionnements sur la manière de rebondir, avec des moyens plus que réduits pour ne pas dire nuls.

Au fil des rencontres et des échanges je découvre un programme accessible, bien ficelé qui donne les clés pour réfléchir et construire son projet, le penser dans sa globalité avec des outils simples et efficaces. Et surtout, je rencontre une équipe engagée, bienveillante, à l’écoute. Que ce soit dans mes doutes, mes blocages ou mes fiertés, je suis accueillie et soutenue. L’équipe est intarissable d’idées et d’astuces pour m’aider à re-penser la situation, explorer, expérimenter, faire des rencontres ou avoir des échanges qui ouvrent le champ des possibles. Dans cette "gestation", je me sens prise en compte dans le rythme qui est le mien, avec un projet professionnel qui au gré de ma vie, de mes expériences et de mes envies, évolue et change de visage. Certes il n’y a que moi qui puisse faire avancer et mettre en place mon projet mais aujourd’hui je suis plus sereine car le programme Ose créer ton job m’a apporté la structure (le fil rouge) dont j’avais besoin et l’équipe, sa force vive pour que je ne me sente plus seule à le mener. Merci à vous."

Sandra, Bénéficiaire du parcours “Ose créer ton job” Artiste/graphiste

Témoignage

"Avec le projet ‘’OSE créer ton job’’, l’association Positive Planet propose à ses bénéficiaires un parcours à plus forte valeur ajoutée en apportant, en complément du ‘’suivi individuel’ historique, une composante ‘’accompagnement collectif’ afin qu’ils puissent développer un réseau, échanger sur des challenges et travailler en équipe. Cette complémentarité me paraît essentielle car elle permet non seulement d’enseigner les fondamentaux de l’entrepreneuriat mais aussi et surtout d’acquérir une posture entrepreneuriale. A cet égard, une immersion dans une communauté d’entrepreneurs me semble nécessaire pour maximiser les facteurs de succès.

En cette période de pandémie et des défis que cela représente en matière d'emplois, il est essentiel de favoriser le développement entrepreneurial local. Soutenir des associations et porteurs de projets œuvrant dans cette optique est important, d’autant plus lorsqu’elle est orientée vers des populations en difficulté."

Turhan OZ, Responsable de suivi du projet, Software Engineering Team Leader, La Digital Factory & FABS, Air Liquide