Promouvoir la mixité dans les métiers techniques

Mise en place d’une campagne de communication à destination des jeunes filles à Lyon

L'École La Mache de Lyon forme les jeunes aux métiers de l’industrie, du bâtiment et de l’informatique. Elle propose plus de 28 diplômes grâce à une formation professionnalisante de la 3ème Prépa Métiers jusqu’au BAC+5. La Fondation Air Liquide soutient sa volonté d’attirer davantage de jeunes filles vers des formations professionnelles dans les métiers techniques.

Orienter les jeunes filles vers les métiers de l’industrie

Les métiers techniques souffrent d’une perte d’attractivité et d’un manque de mixité.  Les entreprises cherchent à recruter plus de profils féminins mais les jeunes filles sont sous-représentées dans certains secteurs de l’industrie, du bâtiment et du numérique. Selon l’Ecole La Mache, 6 entreprises sur 10 dans les secteurs techniques ne parviennent pas à trouver des profils qualifiés. Ce chiffre témoigne d’une pénurie de talent et des difficultés de recrutement dans le monde technique.

Concrètement

L’Ecole La Mache se veut immersive, grâce à la production industrielle réelle en ateliers. Elle possède plus de 14 000 m2 d’ateliers, accompagne 600 projets concrets par an, et propose 5 spécialités en atelier : mécanique productique, structures métalliques, systèmes numériques, bois et agencement, électrotechnique.

L’Ecole La Mache intervient dans les collèges et lycées lors de portes ouvertes et de forums des métiers pour sensibiliser les jeunes filles aux métiers techniques et aux formations qu’elle propose. Afin de mener à bien la campagne de communication, une Community Manager est recrutée afin de créer des vidéos témoignages, des plaquettes de présentation dédiées à la place des jeunes filles à l'Ecole La Mache.

D’autres initiatives telles que la création d’un FabLab, le développement d’une plateforme de suivi des métiers carrières sont menées pour valoriser les métiers techniques. Elles s’inscrivent dans le cadre d’un projet global d’agrandissement de l’Ecole de la Mache.

x2 Nombre de filles inscrites d'ici 5 ans

Ce que fait la Fondation Air Liquide

La dotation de la Fondation Air Liquide est affectée à la campagne de communication ainsi qu’aux salaires du Community Manager et Responsable de communication. Les Responsables de suivi, Hélène et Céline, seront associées à la valorisation des métiers techniques auprès des jeunes filles.

Témoignage

« Ce projet a un réel objectif de permettre à davantage de jeunes filles d'accéder à des métiers techniques dans des domaines porteurs. L'équipe de direction et les animateurs sont très engagés dans le projet. »

Hélène Gariglio, Responsable Distribution Rhône-Est Méditerranée, Air Liquide France Industrie