Autonomie de femmes victimes de violences au Bénin

Création d’une ferme d’insertion éco-responsable pour accompagner vers une meilleure inscription dans la vie sociale et économique

Ya Tchegbo est une association franco-béninoise de solidarité internationale créée en 2016. La Fondation Air Liquide contribue à la création de sa ferme d’insertion éco-responsable proposant une structure d’accueil et une formation professionnelle aux femmes victimes de violences au Bénin.

Structure d’accueil et ferme éco-responsable

32 femmes majeures, seules ou accompagnées de leur(s) enfant(s), sont accueillies par Ya Tchegbo en vue de se ressourcer et de se réinsérer dans la société béninoise.

Les résidentes bénéficient de trois formes d’accompagnement :

• Accompagnement psychologique : les femmes participent à des entretiens de soutien et à des ateliers à visée psychothérapeutique
  • Formation : les femmes sont formées à des activités liées à l’élevage (poules pondeuses, canards, mouton, porcherie, escargots, pisciculture), à l’agriculture éco-responsable et à la transformation de produits de la ferme
  • Accompagnement socio-éducatif : suite à la formation, la réintégration dans le milieu social est accompagnée d’un suivi adapté ; en outre les femmes peuvent bénéficier d’une aide du Ministère de la microfinance pour réaliser leurs projets grâce à des microcrédits

Les personnes accueillies sont orientées par le Centre Intégré de Prise en charge des violences Basées sur le Genre de Cotonou (CIPEC/VG), le Centre de Promotion Sociale (CPS) de Calavi et des structures médico sociales.

Au terme de la formation de six mois (renouvelable une fois), les bénéficiaires sont vouées à être autonomes.

Violences faites aux femmes

Selon l’Organisation des Nations Unies (2017), la violence à l’égard des femmes constitue l’une des violations des droits de l’homme les plus systématiques et répandues. Les violences faites aux femmes entraînent leur exclusion du monde du travail. Au Bénin, ce phénomène est aggravé par l’analphabétisme, la méconnaissance des droits et la dépendance économique des femmes.

Bien que, depuis 2012, le Bénin s’est engagé dans la lutte contre les violences faites aux femmes, les solutions de mise à l’abri et d’insertion ne sont pas suffisantes. L’association Ya Tchegbo se développe pour offrir un accompagnement global vers l’autonomisation, incluant aide psychologique et formation professionnelle.

Participation de la Fondation Air Liquide

La Fondation Air Liquide aide à la construction des infrastructures d’accueil pour les femmes et des infrastructures pour l’élevage, ainsi qu’à l'acquisition du matériel de formation.