Porteur du projet : Magic Bus Fondation | Année(s) de soutien : 2019 - 2021 |
Soutien : financement des frais de fonctionnement, de formation et frais du personnel ainsi que de l’achat du matériel informatique. | Montant du financement : 30 200 € |
Localisation : Noida, Delhi, Inde |
Responsable de suivi Air Liquide : Renu Rohtagi, Human Resources Talent Managers, Air Liquide Inde |
La particularité de la situation en Inde, outre la pandémie, est la diffusion de l'information, en particulier parmi les communautés les plus exclues. Elles sont confrontées à une situation inconnue et à un manque d'information. Magic Bus India Foundation travaille sur trois domaines de la crise :
Face à la première vague de Covid-19, le soutien de la Fondation Air Liquide est consacré à la mobilisation du personnel de la Fondation India Magic Bus pour des campagnes de sensibilisation, la distribution de nourriture et de kits d'hygiène à près de 500 familles à Noida près de Delhi.
Face à la deuxième vague de Covid-19 en Inde, la Fondation Air Liquide renouvelle son soutien à Magic Bus India Foundation pour l'équipement en matériel médical, les campagnes de sensibilisation à la vaccination Covid-19, la distribution de kits sanitaires et alimentaires ainsi que la mise en place d’un centre de e-learning pour 200 élèves.
Du fait du rythme soutenu de la croissance actuelle en Inde, la demande de main-d’œuvre dans les secteurs de l’informatique et des services informatiques sera amenée à augmenter. Par ailleurs, à l’horizon 2027, l’Inde comptera la population active la plus importante au monde, avec plus de 3 millions de diplômés de premier cycle et de cycles supérieurs faisant leur entrée dans la population active indienne chaque année. Cependant, seuls 25 % d’entre eux sont considérés comme aptes à travailler dans le secteur de l’informatique et des services informatiques. Les compétences non techniques, les compétences en matière d’interaction avec le client, les compétences informatiques, etc. sont insuffisantes.
de diplômés/an en Inde
de la population indienne a moins de 25 ans
Pour combler l’écart entre l’offre et la demande d’emploi, Magic Bus a créé son Programme de développement des compétences destiné à la première génération d’apprenants adolescents issus de foyers marginalisés. Depuis 2019, le programme de formation a déjà soutenu 200 jeunes et 140 d'entre eux ont obtenu un emploi. Pour 2021, Magic Bus va former au moins 250 jeunes du village de Noida Khoda et ses environs.
Ce programme de 3 mois se décline en cinq étapes, à savoir :
La formation est un programme de 200 heures complet et axé sur le marché du travail actuel.
jeunes formés sur 3 ans
de jeunes terminent le programme de formation
de jeunes réussissent à trouver un emploi
minimum de femmes bénéficiaires
La dotation couvre l’achat de matériel informatique et de logiciels, les frais de personnel et de fonctionnement du programme et la formation du personnel.