Aller au contenu principal
©Village Pilote

Insertion professionnelle de jeunes de la rue de Dakar

par la formation en agriculture biologique au Sénégal

La Fondation Air Liquide soutient l’Association Village Pilote dans le développement d’une ferme-école pour les enfants des rues de Dakar.

Notre soutien face à la pandémie du
Covid-19

Compte tenu de la situation sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, les conditions de vie des enfants des rues plus isolés que jamais se dégradent sans précédent. Village Pilote adapte sa réponse pour continuer à les protéger et propose une réponse d’urgence en rue la nuit malgré le couvre feu mis en place entre 18H et 6H du matin. Village Pilote organise la collecte et la distribution de repas : mobilisation de bénévoles pour l’aide à la préparation de repas ; organisation de collectes dans les supermarchés partenaires. L’objectif est de fournir 300 repas par jour en attendant d’organiser l’hébergement d’urgence de 300 enfants des rues. 

Le Village Pilote

Depuis 1994, l’Association Village Pilote aide les enfants des rues de Dakar, grâce à des actions de prévention, de protection et de réinsertion.

Le projet de l’Association Village Pilote soutenu par la Fondation Air Liquide vise à faciliter la réinsertion professionnelle des enfants des rues de Dakar notamment à travers une formation en agriculture biologique. Le but est de permettre à chaque jeune de gérer sa propre parcelle individuelle, au sein des 3 hectares disponibles dans la zone maraîchère du Village Pilote. Ainsi, cette ferme-école contribue à la fois à la formation des jeunes mais aussi à assurer leur sécurité alimentaire.

Les phases de formation

La formation au sein du Village Pilote est constituée de plusieurs phases :

  • adaptation et découverte de différents métiers : construction, menuiserie, électricité, agriculture, restauration collective
  • formation spécialisée en agriculture biologique d’une durée de 18 moi
  • remise à niveau : lecture, écriture


Le soutien de la Fondation Air Liquide permet la construction de deux puits sur la zone maraichèreafin d’étendre la zone cultivable de la ferme-école.

Une récompense aux Trophées 2016 de la Fondation Air Liquide

La profondeur et la pérennité du travail réalisé par Village Pilote a valu à l’association de recevoir en 2016 le Trophée Fondation Air Liquide pour l’Innovation Sociétale. Découvrez l’interview de Loïc Tréguy, Président Fondateur de Village Pilote.

Les Trophées de la Fondation Air Liquide 2016 : interview de Loïc Tréguy, Président Fondateur de Village Pilote

FICHE D'IDENTITÉ

  • Initiateur du projet : L'association Village Pilote
  • Localisation : Village de Déni Biram Ndao, Sénégal
  • Année de soutien : 2014
  • Parrain Air Liquide : Bernard Kane, Air Liquide Senegal
Déposer un projet