Aller au contenu principal
©Village Pilote

Insertion professionnelle de jeunes de la rue de Dakar

par la formation en agriculture biologique au Sénégal

La Fondation Air Liquide soutient l’Association Village Pilote dans le développement d’une ferme-école pour les enfants des rues de Dakar.

Notre soutien face à la pandémie du
Covid-19

Compte tenu de la situation sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, les conditions de vie des enfants des rues plus isolés que jamais se dégradent sans précédent. Village Pilote adapte sa réponse pour continuer à les protéger et propose une réponse d’urgence en rue la nuit malgré le couvre feu mis en place entre 18H et 6H du matin. Village Pilote a organisé la collecte et la distribution de repas : mobilisation de bénévoles pour l’aide à la préparation de repas ; organisation de collectes dans les supermarchés partenaires. L’objectif était de fournir 300 repas quotidiens pendant trente jours consécutifs en attendant d’organiser l’hébergement d’urgence de 300 enfants des rues. 

Face aux conséquences socio-économiques de la Covid-19 et à l’augmentation du nombre de bénéficiaires, Village Pilote s’adapte en 2021 pour répondre aux situations d’urgence mais aussi pérenniser la prise en charge des enfants vivant dans la rue. Des nouvelles formations en agroécologie, micro-élevage et transformation alimentaire sont mises en place afin d’améliorer la qualité de la formation professionnelle et tendre vers l’autosuffisance alimentaire du centre du Lac Rose. Les nouvelles formations professionnelles bénéficient aux 150 jeunes accueillis dans le Centre Village Pilote.

Le Village Pilote

Depuis 1994, l’Association Village Pilote aide les enfants des rues de Dakar, grâce à des actions de prévention, de protection et de réinsertion.

Le projet de l’Association Village Pilote soutenu par la Fondation Air Liquide vise à faciliter la réinsertion professionnelle des enfants des rues de Dakar notamment à travers une formation en agriculture biologique. Le but est de mettré à disposition des jeunes des parcelles cultivables au sein des 3 hectares disponibles dans la zone maraîchère du Village Pilote. Ainsi, cette ferme-école contribue à la fois à la formation des jeunes mais aussi à assurer leur sécurité alimentaire.

Les phases de formation

La formation au sein du Village Pilote est constituée de plusieurs phases :

  • adaptation et découverte de différents métiers : construction, menuiserie, électricité, agriculture, restauration collective
  • formation spécialisée en agriculture biologique d’une durée de 18 moi
  • remise à niveau : lecture, écriture

Le soutien de la Fondation Air Liquide en 2014 et 2020 permet la construction de deux puits sur la zone maraîchère afin d’étendre la zone cultivable de la ferme-école.  En 2021, la dotation permet l’achat du matériel nécessaire au déroulement des activités d’agroécologie, micro-élevage et transformation alimentaire ainsi que la contribution aux salaires des équipes impliquées sur le projet

Une récompense aux Trophées 2016 de la Fondation Air Liquide

La profondeur et la pérennité du travail réalisé par Village Pilote a valu à l’association de recevoir en 2016 le Trophée Fondation Air Liquide pour l’Innovation Sociétale. Découvrez l’interview de Loïc Tréguy, Président Fondateur de Village Pilote.

Les Trophées de la Fondation Air Liquide 2016 : interview de Loïc Tréguy, Président Fondateur de Village Pilote

FICHE D'IDENTITÉ

  • Initiateur du projet : L'association Village Pilote
  • Localisation : Village de Déni Biram Ndao, Sénégal
  • Année de soutien : 2014, 2020 & 2021
  • Responsable de suivi Air Liquide : Sakane Camara, Technicien, Air Liquide Senegal