Quick Access
Compte tenu de la situation sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, les conditions de vie des enfants des rues plus isolés que jamais se dégradent sans précédent. Village Pilote adapte sa réponse pour continuer à les protéger et propose une réponse d’urgence en rue la nuit malgré le couvre feu mis en place entre 18H et 6H du matin. Village Pilote organise la collecte et la distribution de repas : mobilisation de bénévoles pour l’aide à la préparation de repas ; organisation de collectes dans les supermarchés partenaires. L’objectif est de fournir 300 repas par jour en attendant d’organiser l’hébergement d’urgence de 300 enfants des rues.
Depuis 1994, l’Association Village Pilote aide les enfants des rues de Dakar, grâce à des actions de prévention, de protection et de réinsertion.
Le projet de l’Association Village Pilote soutenu par la Fondation Air Liquide vise à faciliter la réinsertion professionnelle des enfants des rues de Dakar notamment à travers une formation en agriculture biologique. Le but est de permettre à chaque jeune de gérer sa propre parcelle individuelle, au sein des 3 hectares disponibles dans la zone maraîchère du Village Pilote. Ainsi, cette ferme-école contribue à la fois à la formation des jeunes mais aussi à assurer leur sécurité alimentaire.
La formation au sein du Village Pilote est constituée de plusieurs phases :
Le soutien de la Fondation Air Liquide permet la construction de deux puits sur la zone maraichèreafin d’étendre la zone cultivable de la ferme-école.
La profondeur et la pérennité du travail réalisé par Village Pilote a valu à l’association de recevoir en 2016 le Trophée Fondation Air Liquide pour l’Innovation Sociétale. Découvrez l’interview de Loïc Tréguy, Président Fondateur de Village Pilote.