Gouvernance

Crée en 2008, sous l’impulsion de Benoît Potier, PDG du groupe Air Liquide, la Fondation d’entreprise Air Liquide agit sur des sujets de société d’importance majeure, en affinité avec les métiers, l'empreinte géographique et la culture du Groupe. Le travail de la Fondation repose sur une gouvernance claire, collégiale qui bénéficie de la diversité et du partage des expertises de chacun. Puissant levier de mécénat, la Fondation est présidée par un membre du Comité Exécutif du groupe Air Liquide et gérée par une équipe motivée et dynamique.

L’histoire en quelques dates

• 2008 : Création par Air Liquide SA et Air Liquide Santé International de la Fondation d’entreprise Air Liquide. Benoît Potier, Président-Directeur général du groupe Air Liquide, en assure la présidence. Les socles de la gouvernance sont établis : Conseil d’Administration, Comité de sélection des projets. Souhaitant associer les collaborateurs du Groupe à son action philanthropique, la Fondation leur donne un rôle clé pour les « micro-initiatives » : les collaborateurs suivent des associations ou des projets caritatifs locaux, pour répondre aux besoins essentiels (éducation, accès aux soins, handicap…) des communautés locales où le Groupe opère. La Fondation apporte également son soutien à de grands projets de recherche scientifique comme “Under the pole” et “Fondation premup”.
  • 2013 : Renouvellement du mandat de la Fondation et de son budget pour 5 ans.
  • 2016 : Lancement des trophées de la Fondation, qui visent à récompenser les projets les plus emblématiques.
  • 2017 : Nomination de Jean-Marc de Royere, Membre du Comité exécutif d’Air Liquide, en tant que Président
  • 2018 : Dans le cadre d’un nouveau mandat de 5 ans et d’un budget multiplié par 2. La recherche sur la qualité de l’air et l’éducation scientifique deviennent des axes d’intervention. 2e édition des trophées de la Fondation.
  • 2019 : Le conseil de la Fondation valide le développement de partenariats pluri-annuels sur les projets, ainsi qu’un nouvel axe de travail dans les territoires, l’accompagnement vers les métiers techniques.
  • 2020 : Pour faire face à la crise liée à la Covid-19, la Fondation reçoit de ses fondateurs une dotation exceptionnelle de 2,1 millions d’euros pour financer des projets de recherche scientifique sur la maladie d’une part et pour soutenir les populations fragiles les plus affectées par la pandémie d’autre part. 30 projets sont identifiés à fin juillet 2020.

Le Conseil d’administration

Le Conseil d'Administration a pour missions de définir les orientations stratégiques de la Fondation et d’approuver le budget annuel, en ligne avec les statuts de la Fondation. Il valide également les projets scientifiques sur la qualité de l’air et les maladies respiratoires ainsi que les partenariats d’insertion professionnelle. Il se réunit trois fois par an. Le Conseil d'Administration est composé de cinq membres issus du groupe Air Liquide, représentant les fondateurs, un collaborateur représentant les salariés du Groupe et trois personnalités extérieures qualifiées dans les domaines de la protection de l’environnement, de la santé et du développement local. Ils sont nommés pour une période de deux ans, renouvelable.

Découvrez nos membres

Témoignage

« Le Conseil est le garant du bon fonctionnement de la Fondation. »

Jean-Marc de Royere, Président de la Fondation Air Liquide Membre du Comité Exécutif d’Air Liquide

Le Conseil est le garant du bon fonctionnement de la Fondation. Par la qualité de ses échanges et la complémentarité de ses membres, il accompagne le développement soutenu de la Fondation. Il peut s’appuyer sur l’équipe de la Fondation et sur le comité de sélection des projets pour travailler dans les meilleurs conditions. Il est reconnaissant aux salariés du Groupe, évaluateurs de projets, parrains et experts, dont la contribution permet l’impact unique à la Fondation

Le Comité de Sélection des Projets

Le Comité de sélection des projets de la Fondation a pour missions d’examiner et de sélectionner les projets retenus par l’équipe de la Fondation selon les critères de sélection établis. Les projets pluri-annuels ou d’un montant supérieur à 25 000 euros sont soumis à l’approbation du Conseil d’administration. Le Comité de sélection des projets attribue les montants des subventions de chaque projet dans le cadre du budget annuel de la Fondation, assure le suivi des projets retenus et évalue les actions entreprises et les résultats obtenus. Il se réunit environ tous les 3 mois. Le Comité est composé de 8 membres, dont 7 issus du groupe Air Liquide et choisis pour leurs compétences dans les domaines d’activité de la Fondation. En raison de l’importance de l'actionnariat individuel dans la stratégie et la culture du groupe Air Liquide, il a semblé naturel d'associer un actionnaire individuel aux travaux du Comité. Ainsi le Comité est composé comme suit :

• deux représentants de la R&D
  • un représentant de l’activité Santé
  • un médecin faisant partie de la division Santé d’Air Liquide
  • un représentant de la Direction Communication
  • un représentant de la Direction Finance et Trésorerie
  • un représentant du Comité de Communication auprès des Actionnaires
  • le Délégué Général de la Fondation qui anime le Comité de sélection des projets.

Témoignage

« Le fait de proposer notre aide aux porteurs de projets partenaires montre que notre action ne se résume pas à un seul chèque mais à un accompagnement dans le temps. »

Bruno Rostaing Capaillan, Membre du Comité de Sélection des Projets de la Fondation Air Liquide (2018-2020) et du Comité de Communication auprès des Actionnaires d’Air Liquide (2017-2020)

Pour moi, l’action de la Fondation Air Liquide revêt être une action fondamentale car elle montre que la culture d’écoute du Groupe à travers l’expérience client est aussi mise en place avec les bénéficiaires soutenus par la Fondation. Le fait de proposer notre aide aux porteurs de projets partenaires montre que notre action ne se résume pas à un seul chèque mais à un accompagnement dans le temps. Que les hommes restent au cœur de nos préoccupations et reste une valeur d’avenir.

L’équipe opérationnelle

Une équipe soudée, composée de 4 personnes, gère aux quotidien les opérations de la Fondation. En mode réactif, elle reçoit et examine toutes les demandes de mécénat reçues. En collaboration avec les salariés du Groupe, elle évalue les projets et prépare les dossiers de demande de soutien pour le Comité de Sélection et le Conseil d’administration. En mode proactif, elle identifie les associations ou les projets répondant à ses axes d’intervention et construit avec elles les projets de mécénat. Dans tous les cas, elle assure le suivi étroit des projets, des dépenses et réalisations. Elle a également en charge la communication externe de la Fondation.

Charte éthique de la Fondation Air Liquide

La Fondation s’est dotée d’une charte éthique approuvée par son Conseil d’Administration. Ainsi, la Fondation suit cinq principes clés de gouvernance :

• Le choix des projets répond aux principes d’intégrité, de transparence, d’absence de conflits d'intérêts et d’indépendance.
  • La Fondation ne sert pas les intérêts financiers de son équipe de gestion, de ses administrateurs, de ses fondateurs, ni plus largement de ses interlocuteurs y compris les parrains de projets et les membres du Comité de sélection des projets.
  • La Fondation prend en compte, lors de l’étude de chaque projet, les interactions des bénéficiaires de ces donations avec les entités potentiellement concernées du groupe Air Liquide, et s’assure que les principes d’action du groupe Air Liquide sont respectés.
  • La décision de soutenir un projet se fait toujours de façon contradictoire et collégiale.
  • La Fondation apporte un soin particulier à l’accompagnement et au suivi des projets retenus pour notamment vérifier la bonne destination et utilisation des ressources allouées. Des rapports périodiques sont soumis à la Fondation pendant toute la durée du projet.

Déposer un projet