Agir dans les territoires

Ouvert

Gouvernance

Créée en 2008, la Fondation Air Liquide agit sur des sujets de société d’importance majeure, s’appuyant sur l’expertise et l’empreinte géographique d’Air Liquide. Le travail de la Fondation repose sur une gouvernance collégiale et sur la diversité et l’expertise de ses membres.

Charte éthique de la Fondation Air Liquide

L'éthique de la Fondation repose sur cinq principes directeurs :

• Le choix des projets répond aux principes d’intégrité, de transparence, d’absence de conflits d'intérêts et d’indépendance.

• La Fondation ne sert pas les intérêts financiers de son équipe de gestion, de ses administrateurs, de ses fondateurs, ni plus largement de ses interlocuteurs y compris les parrains de projets et les membres du Comité de sélection des projets.

• La Fondation prend en compte, lors de l’étude de chaque projet, les interactions des bénéficiaires de ces donations avec les entités potentiellement concernées du groupe Air Liquide, et s’assure que les principes d’action du groupe Air Liquide sont respectés.

• La décision de soutenir un projet se fait toujours de façon contradictoire et collégiale.

• La Fondation apporte un soin particulier à l’accompagnement et au suivi des projets retenus pour notamment vérifier la bonne destination et utilisation des ressources allouées. Des rapports périodiques sont soumis à la Fondation pendant toute la durée du projet.

Le Conseil d’administration

Le Conseil d'Administration se réunit au moins trois fois par an.

Il valide les orientations stratégiques de la Fondation et approuve le budget annuel, conformément aux statuts de la Fondation.

Le Conseil examine et valide tous les projets et partenariats selon leur importance . Il est composé d'administrateurs d'Air Liquide représentant les fondateurs, d'administrateurs indépendants ayant des compétences dans les domaines d'intérêt de la Fondation et d'un représentant des salariés d'Air Liquide. Ils sont nommés pour un mandat de deux ans renouvelable.

Découvrez les membres du Conseil

Témoignage

« Le Conseil est le garant du bon fonctionnement de la Fondation. »

Jean-Marc de Royere, Président de la Fondation Air Liquide Membre du Comité Exécutif d’Air Liquide

Le Conseil est le garant du bon fonctionnement de la Fondation. Par la qualité de ses échanges et la complémentarité de ses membres, il accompagne le développement soutenu de la Fondation. Il s'appuie sur le Comité Scientifique, le Comité des Territoires et l’équipe de la Fondation afin de travailler dans les meilleures conditions. Le Conseil d’administration est très reconnaissant envers les salariés du Groupe, lesquels en tant qu’évaluateurs de projets, parrains et experts, contribuent à l’impact unique de la Fondation.

Le Comité Scientifique

Le Comité Scientifique de la Fondation examine tous les programmes de recherche et les projets d’éducation scientifique avant transmission pour approbation au Conseil d'Administration.

Il a pour missions de :

• s'assurer de la qualité des projets de recherche (approche scientifique, caractère innovant, impact) et des équipes (compétences, écosystème),
  • s’assurer de la cohérence des projets de recherche avec les missions de la Fondation,
  • se prononcer sur le niveau d’engagement financier demandé.

Il veille au respect de la Charte éthique de la Fondation. Les membres du Comité Scientifique sont Régis Réau, Directeur scientifique de la R&D d’Air Liquide et senior fellow d’Air Liquide, Dr. Juan-Fernando Ramirez, Directeur Médical de la branche d’activité Santé et international fellow d’Air Liquide, et Dr. Catherine Billoet, Responsable des affaires médicales internationales, Air Liquide Santé Internationale (ALSI) et expert international d’Air Liquide.

Le Comité des Territoires

Le Comité des Territoires de la Fondation a pour missions de sélectionner les projets recommandés par des collaborateurs Air Liquide et d’examiner les partenariats et les projets pluri-annuels d’insertion professionnelle. Ces projets ont été préalablement retenus par l’équipe de la Fondation selon les critères de sélection établis. Les projets pluri-annuels ou d’un montant supérieur à 25 000 euros sont soumis à l’approbation du Conseil d’administration. Le Comité des Territoires attribue les montants des subventions de chaque projet dans le cadre du budget annuel de la Fondation, assure le suivi des projets retenus et évalue les actions entreprises et les résultats obtenus.

Il se réunit environ tous les 3 mois.
Les membres du Comité des Territoires sont Marine Canel, Directrice Communication Digitale, Editoriale et Interne, Claire Dessertine, Group Talent Management Vice-President, Ndeye-Khady DRAME, West & Central Africa Operations Controller, Caroline Drouart, Directrice du marketing respiratoire de la branche d’activité mondiale Santé, Hannes Moeller, Directeur de programmes R&D du Groupe et Bernard Vaysse, représentant des actionnaires.

Bruno Leprince-Ringuet
Bruno Leprince-Ringuet, Délégué Général de la Fondation

Ces 2 comités se réunissent sur invitation du Délégué Général de la Fondation, Bruno Leprince-Ringuet, qui fixe leur ordre du jour. Ils examinent les nouveaux projets ainsi que les programmes en cours. Ils invitent, le cas échéant, les collègues d'Air Liquide qui étudient des projets scientifiques ou parrainent des partenariats dans les territoires.

Les comités forment leur opinion indépendante sur les projets et s'assurent que les projets sont conformes à la charte éthique de la Fondation.

Une synthèse des recommandations des comités est communiquée au Conseil d'administration.

Témoignage

« Le fait de proposer notre aide aux porteurs de projets partenaires montre que notre action ne se résume pas à un seul chèque mais à un accompagnement dans le temps. »

Bruno Rostaing Capaillan, Membre du Comité des Territoires de la Fondation Air Liquide (2018-2020) et du Comité de Communication auprès des Actionnaires d’Air Liquide (2017-2020)

Pour moi, l’action de la Fondation Air Liquide revêt être une action fondamentale car elle montre que la culture d’écoute du Groupe à travers l’expérience client est aussi mise en place avec les bénéficiaires soutenus par la Fondation. Le fait de proposer notre aide aux porteurs de projets partenaires montre que notre action ne se résume pas à un seul chèque mais à un accompagnement dans le temps. Que les hommes restent au cœur de nos préoccupations et reste une valeur d’avenir.

L’équipe opérationnelle

Une équipe soudée, composée de 4 personnes, gère au quotidien les opérations de la Fondation. En mode réactif, elle reçoit et examine toutes les demandes de mécénat reçues. En collaboration avec les salariés du Groupe, elle évalue les projets et prépare les dossiers de demande de soutien pour le Comité Scientifique, le Comité des Territoires et le Conseil d’administration. En mode proactif, elle identifie les associations ou les projets répondant à ses axes d’intervention et construit avec elles les projets de mécénat. Dans tous les cas, elle assure le suivi étroit des projets, des dépenses et réalisations. Elle a également en charge la communication externe de la Fondation.