La Fondation Air Liquide agit dans le cadre de son objet social. Elle soutient d’une part des projets de recherche ou d'éducation scientifique dans le domaine des maladies respiratoires et de la qualité de l’air, d’autre part des projets de développement local, notamment d’insertion professionnelle, dans les territoires où le Groupe Air Liquide est présent.
Le Conseil d'Administration se réunit au moins trois fois par an.
Il valide les orientations stratégiques de la Fondation et approuve le budget annuel, conformément aux statuts de la Fondation.
Le Conseil examine et valide tous les projets et partenariats selon leur importance . Il est composé d'administrateurs d'Air Liquide représentant les fondateurs, d'administrateurs indépendants ayant des compétences dans les domaines d'intérêt de la Fondation et d'un représentant des salariés d'Air Liquide. Ils sont nommés pour un mandat de deux ans renouvelable.
Le Comité Scientifique de la Fondation examine tous les programmes de recherche et les projets d’éducation scientifique avant transmission pour approbation au Conseil d'Administration.
Il a pour missions de :
Il veille au respect de la Charte éthique de la Fondation. Les membres du Comité Scientifique sont Régis Réau, Directeur scientifique de la R&D d’Air Liquide et senior fellow d’Air Liquide, Dr. Juan-Fernando Ramirez, Directeur Médical de la branche d’activité Santé et international fellow d’Air Liquide, et Dr. Catherine Billoet, Responsable des affaires médicales internationales, Air Liquide Santé Internationale (ALSI) et expert international d’Air Liquide.
Le Comité des Territoires de la Fondation a pour missions de sélectionner les projets recommandés par des collaborateurs Air Liquide et d’examiner les partenariats et les projets pluri-annuels d’insertion professionnelle. Ces projets ont été préalablement retenus par l’équipe de la Fondation selon les critères de sélection établis. Les projets pluri-annuels ou d’un montant supérieur à 25 000 euros sont soumis à l’approbation du Conseil d’administration. Le Comité des Territoires attribue les montants des subventions de chaque projet dans le cadre du budget annuel de la Fondation, assure le suivi des projets retenus et évalue les actions entreprises et les résultats obtenus.
Il se réunit environ tous les 3 mois.
Les membres du Comité des Territoires sont Marine Canel, Directrice Communication Digitale, Editoriale et Interne, Claire Dessertine, Group Talent Management Vice-President, Ndeye-Khady DRAME, West & Central Africa Operations Controller, Caroline Drouart, Directrice du marketing respiratoire de la branche d’activité mondiale Santé, Hannes Moeller, Directeur de programmes R&D du Groupe et Bernard Vaysse, représentant des actionnaires.
Ces 2 comités se réunissent sur invitation du Délégué Général de la Fondation, Bruno Leprince-Ringuet, qui fixe leur ordre du jour. Ils examinent les nouveaux projets ainsi que les programmes en cours. Ils invitent, le cas échéant, les collègues d'Air Liquide qui étudient des projets scientifiques ou parrainent des partenariats dans les territoires.
Les comités forment leur opinion indépendante sur les projets et s'assurent que les projets sont conformes à la charte éthique de la Fondation.
Une synthèse des recommandations des comités est communiquée au Conseil d'administration.
Une équipe soudée, composée de 4 personnes, gère au quotidien les opérations de la Fondation. En mode réactif, elle reçoit et examine toutes les demandes de mécénat reçues. En collaboration avec les salariés du Groupe, elle évalue les projets et prépare les dossiers de demande de soutien pour le Comité Scientifique, le Comité des Territoires et le Conseil d’administration. En mode proactif, elle identifie les associations ou les projets répondant à ses axes d’intervention et construit avec elles les projets de mécénat. Dans tous les cas, elle assure le suivi étroit des projets, des dépenses et réalisations. Elle a également en charge la communication externe de la Fondation.
Tous les ans, les comptes annuels de la Fondation Air Liquide sont audités par le Commissaire aux comptes, PricewaterhouseCoopers (PwC).
Le fonctionnement de la Fondation est lui aussi audité régulièrement avec rigueur par le département Audit interne d’Air Liquide.