Toutes les activités habituelles des centres de formation sont suspendues pendant le confinement mais LP4Y a décidé de continuer à soutenir ses bénéficiaires et leurs familles. Les problèmes d'enfermement sont bien différents dans les bidonvilles, où la distanciation sociale est plus difficile. LP4Y joue un rôle d’intermédiaire concernant la sensibilisation des personnes qui n'ont pas accès aux informations officielles et qui vivent dans ces zones plus à risque.
L'accompagnement est passé à un suivi d'urgence : l’objectif est que les jeunes adultes accompagnés puissent se se procurer des aliments de base, des produits d'hygiène et des médicaments et de diffuser les directives de sécurité et d'hygiène dans les communautés auxquelles ils appartiennent. LP4Y souhaite également garantir un soutien aux STARS, les jeunes qui ont suivi un programme d’insertion professionnelle, et qui pour la plupart ont perdu l’emploi qu’ils venaient d’obtenir.
Par ailleurs, la mobilisation des équipes locales de LP4Y assurent le suivi régulier des bénéficiaires de l’association afin de poursuivre l’accompagnement des jeunes à distance. La Fondation Air Liquide finance ces mesures de soutien de 135 jeunes et leur famille.
La population indienne est la plus jeune au monde : 369 millions de personnes sont âgées de 10 à 24 ans (Fonds des Nations unies pour la population, 2019). Selon l’OCDE, plus de 30 % des jeunes âgés de 15 à 24 ans en Inde n’exercent aucun emploi et ne suivent aucune formation (NEET1). Les jeunes Indiennes en particulier font face à des difficultés sociales et d’insertion professionnelle. Pour répondre à cette situation d’urgence, 8 Life Project Centers ont été mis en place en Inde depuis 2015 dans des quartiers particulièrement pauvres.
1NEET : acronyme de Not in Education, Employment or Training
Elle s’articule autour de 3 piliers :
Afin de permettre à tous les jeunes de suivre la formation à temps plein sans avoir à travailler pour assurer leur subsistance au cours de cette période, ils perçoivent une allocation hebdomadaire appelée Life Project Money (LPM), qui couvre leurs besoins essentiels et leur permet d’apprendre à gérer un budget et à organiser leurs dépenses.
Caractéristique distinctive du Life Project Center : les jeunes créent et gèrent leur propre entreprise, ce qui leur permet d’évoluer en tant que professionnels
À Sangam Vihar, les participants aux deux programmes « Khazana », qui signifie « trésor » en hindi, produisent des objets décoratifs et des meubles à partir de matériaux recyclés.
À Paharganj, les participants aux deux programmes « Yummy » produisent et cuisinent des collations saines pour les sociétés et institutions locales.
Les deux programmes sont principalement suivis par de jeunes femmes.
Les participants de Sangam Vihar et de Paharganj bénéficient tous de l’intervention de professionnels extérieurs qui ont pour mission de les inspirer et de leur donner les moyens d’avancer dans leur parcours professionnel. Des visites mensuelles dans des sociétés, des simulations d’entretiens et des ateliers en coopération avec les employés de sociétés partenaires sont organisés par LP4Y. Ces expériences peuvent déboucher sur des propositions d’emploi et sont toujours enrichissantes pour les jeunes qui renforcent ainsi leurs connaissances et leurs compétences.
jeunes accompagnés depuis la création des centres
embauchés
bénéficiaires directs de ce projet
La Fondation Air Liquide soutient ces programmes de formation en finançant la rénovation des centres et des équipements ainsi que les allocations versées aux jeunes (Life Project Money).