Aller au contenu principal
© Fundación Ciudad del Niño

Centre d'accueil pour enfants victimes de maltraitances au Chili

Rénovation d’un centre de soins à Santiago du Chili dans le cadre d’un programme de protection de jeunes victimes d’abus.

Pour son premier projet au Chili, la Fondation Air Liquide s’implique dans un programme de prise en charge de jeunes en situation de vulnérabilité, porté par la Fundación Ciudad del Niño. Fondée en 1934, l’association mène aujourd’hui des programmes de protection et de prévention auprès de plus de 18 500 enfants et jeunes, dans 9 des 15 régions du Chili.

Les droits des enfants bafoués

Malgré la ratification de la Convention internationale des droits de l’enfant en 1990, le phénomène des enfants des rues, victimes de violation des droits humains portant atteinte à leur intégrité mentale, émotionnelle et sociale, subsiste au Chili. Souvent victimes de violences au sein de leur famille, les enfants se retrouvent livrés à eux-mêmes. La Fundación Ciudad del Nino agit depuis 84 ans contre ces abus avec plus d’une centaine de programmes de protection de l’enfance.

Prise en charge des enfants maltraités

Le programme que soutient la Fondation Air Liquide : Programa de Reparación en Maltrato, s’adresse à près de 150 enfants et adolescents âgés de 3 à 18 ans. Tous ont souffert de maltraitances ou d’abus sexuels. Ils sont accueillis dans le centre de l’association d’Independencia, commune de Santiago, où cinq travailleurs sociaux, cinq psychologues et des spécialistes du droit des mineurs leur apportent un soutien psychosocial et juridique.

Accueil dans un environnement confortable et apaisant

La Fundación Ciudad del Niño rénove et réaménage son centre d’Independencia pour offrir aux jeunes un cadre qui leur permette de se reconstruire et de participer à une thérapie dans un environnement conçu pour travailler avec eux et leur famille.

La participation de la Fondation Air Liquide

La Fondation Air Liquide a tenu à s’associer à l’action de l’association chilienne et finance l’aménagement de la salle d’attente, des salles de thérapie pour les enfants en bas âge et pour les adolescents et d’une salle polyvalente. Par ailleurs, des employés de Air Liquide Chili ont donné de leur temps pour la rénovation du centre.

FICHE D'IDENTITE

  • Initiateur du Projet : Fundación Ciudad del Niño
  • Localisation : Independencia, Santiago, Chili
  • Année de soutien : 2017
  • Marraine : Natalia Lizana, Internal Control AL Chile