Malgré la ratification de la Convention internationale des droits de l’enfant en 1990, le phénomène des enfants des rues, victimes de violation des droits humains portant atteinte à leur intégrité mentale, émotionnelle et sociale, subsiste au Chili. Souvent victimes de violences au sein de leur famille, les enfants se retrouvent livrés à eux-mêmes. La Fundación Ciudad del Nino agit depuis 84 ans contre ces abus avec plus d’une centaine de programmes de protection de l’enfance.
Le programme que soutient la Fondation Air Liquide : Programa de Reparación en Maltrato, s’adresse à près de 150 enfants et adolescents âgés de 3 à 18 ans. Tous ont souffert de maltraitances ou d’abus sexuels. Ils sont accueillis dans le centre de l’association d’Independencia, commune de Santiago, où cinq travailleurs sociaux, cinq psychologues et des spécialistes du droit des mineurs leur apportent un soutien psychosocial et juridique.
La Fundación Ciudad del Niño rénove et réaménage son centre d’Independencia pour offrir aux jeunes un cadre qui leur permette de se reconstruire et de participer à une thérapie dans un environnement conçu pour travailler avec eux et leur famille.
La Fondation Air Liquide a tenu à s’associer à l’action de l’association chilienne et finance l’aménagement de la salle d’attente, des salles de thérapie pour les enfants en bas âge et pour les adolescents et d’une salle polyvalente. Par ailleurs, des employés de Air Liquide Chili ont donné de leur temps pour la rénovation du centre.