© CDC

Des séquelles respiratoires pour les patients sévèrement atteints de la Covid-19 ?

Suivi sur 2 ans de la fonction respiratoire des patients atteints du COVID-19 suivis à l’Hôpital Cochin à Paris

De nombreux patients atteints de la Covid-19 ont été pris en charge à l’hôpital Cochin, soit en hospitalisation classique dans des secteurs dédiés soit dans des secteurs de soins critiques, en fonction de la gravité de leurs atteintes respiratoires. Certains de ces patients auront-ils des séquelles pulmonaires à long terme. Si tel est le cas, ces séquelles seront-elles proportionnelles à la gravité de l’atteinte initiale ? Les Professeurs Dinh-Xuan et Roche de l’Hôpital Cochin suivent l’évolution d’une centaine de ces patients jusqu’à 24 mois. L’objectif est de comprendre les mécanismes expliquant l’évolution de l’atteinte pulmonaire initiale vers une éventuelle maladie chronique, d'en identifier les facteurs de risque et d’établir une stratégie de prévention.

Fiche d'identité

Porteur du projet : Association Robert Debré pour la recherche médicale Année(s) de soutien : 2020-2021
Soutien : Appareil de mesure du NO expiré, Appareil de double diffusion NO/CO, appareils d’oscillométrie forcée, consommables et salaire de deux ans d’un étudiant en master Montant du financement : 102 000 euros
Localisation : Hôpital Cochin, Paris, France

Responsable de suivi Air Liquide :

Jean-Christophe Richard, Directeur de recherche médicale, Air Liquide Medical Systems

© ARDMR

Une détresse respiratoire aiguë

Si l’infection par le virus SARS-CoV-2 se transmet par les voies aériennes supérieures (nez, fosses nasales, bouche, pharynx, larynx), un certain nombre de malades développent une pneumonie virale dont le niveau de gravité dépend de sa diffusion dans le poumon et du degré d’insuffisance respiratoire traduit par l’hypoxémie (diminution de la quantité d’oxygène dans le sang). Dans les cas les plus graves la pneumonie hypoxémiante peut mener jusqu’au Syndrome de Détresse Respiratoire Aiguë (SDRA). Les séquelles fonctionnelles à moyen et à long terme de cette pneumonie ne sont pas connues.

Compte-tenu des connaissances acquises sur la physiopathologie de la COVID-19 et sur le Syndrome Respiratoire Aigu Sévère (SRAS), il est possible qu’une nouvelle maladie chronique liée aux Coronavirus émerge,  et qu’une proportion importante de patients atteints de la COVID-19 puissent garder des séquelles respiratoires à long terme, voire développer une insuffisance respiratoire chronique post-Covid. Cette proportion de patients pourrait aller jusqu’à 25% d’après les premières données disponibles.