Virlanie s'assure que les familles vivant dans la rue et les communautés pauvres que l’association soutient habituellement reçoivent les meilleurs soins qu'elles méritent pour les tenir à l'écart des menaces de COVID-19. Virlanie fournit des kits médicaux et d'hygiène, de la nourriture et des masques pour ces familles et les enfants. La Fondation Air Liquide contribue à l’achat et la distribution de ces denrées et matériels à 500 familles de Manille.
Venant des rues, des décharges ou des zones urbaines très pauvres, les enfants bénéficiaires des programmes de Virlanie souffrent tous de maladies bucco-dentaires telles que des caries ou des infections buccales… Ces maladies coûtent cher à traiter et sont douloureuses, avec des effets à long terme sur la santé et le bien-être. Cependant, elles sont en général traitables et évitables.
Durant plus de 10 ans et sur la base de missions courtes, Virlanie et son partenaire l’Association française de Parodontologie et d’Implantologie Clinique ont fourni des soins dentaires de base aux enfants des rues en se rendant directement à leur rencontre grâce à un matériel médical portatif prêté par ce partenaire.
Depuis 2017 et face aux résultats de ces missions sur la santé des enfants, Virlanie a créé une clinique dentaire permanente afin de servir un plus grand nombre de bénéficiaires et pérenniser l’impact de ses activités. C’est dans cet objectif que Virlanie a sollicité l’aide de la Fondation Air Liquide, afin d’acquérir de manière définitive le matériel médical nécessaire au traitement des maladies bucco-dentaires des enfants. Deux dentistes et un assistant dentaire prennent en charge en moyenne huit patients par jour afin de traiter les cas de caries dentaires et toute autre maladie bucco-dentaire. Tout cela dans le but de :
Ce programme profite chaque année aux 200 enfants des maisons d’accueil de l’association et aux 400 enfants des communautés marginalisées bénéficiant de l’action de Virlanie.
La Fondation soutient ce programme par le financement d’un ensemble d’équipements et d’outils dentaires pour assurer la qualité des traitements fournis et la viabilité de la clinique (appareil à rayons X, capteurs intra-oral...).