Aller au contenu principal
© Fondation Gil Gayarre

Insertion socio-professionnelle des personnes ayant un handicap mental en Espagne

Formations aux nouvelles technologies de l’information et de la communication

La Fondation Air Liquide accompagne la Fondation Gil Gayarre dans son combat pour le respect des droits des personnes souffrant de déficience intellectuelle en favorisant leur inclusion dans la société. La Fondation Air Liquide contribue pour cela à former ces personnes aux nouvelles technologies.
Fondation Gil Gayarre
© Fondation Gil Gayarre

Notre soutien face à la pandémie du
Covid-19

La Fondation Gil Gayarre accueille 69 femmes et hommes handicapé.e.s mentaux au sein de deux centres résidentiels. Ces personnes ont d’autres maladies et pathologies associées : maladie cardiaque, diabète, déclin cognitif, troubles du comportement,.. La plupart d´entre elles n´ont que la Fondation comme maison et comme famille. Il s’agit donc pour beaucoup de personnes isolées et à risque dans ce contexte de pandémie du coronavirus. Pour leur assurer le meilleur soutien et les protéger autant que possible contre la contagion, la Fondation Gil Gayarre fait un effort très important de réorganisation à tous les niveaux : lieux, effectifs, intensification des mesures de nettoyage et d’́hygiène personnelle, service de catering, nettoyage et désinfection des installations, etc. La Fondation Air Liquide contribue à l’acquisition de matériels hygiénique élémentaire et pharmaceutique, d’équipements de protection individuels et aux frais de nettoyage et de désinfection des centres.

Une population marginalisée

Plus de 500 personnes de tous âges ayant une déficience intellectuelle sont accompagnées par la Fondation Gil Gayarre au sein d’un centre d’éducation spécialisé, de deux centres de formation professionnelle (menuiserie, peinture, reliure) et de deux centres d’emplois (blanchisserie, jardinage, nettoyage industriel).

Les personnes atteintes de déficience mentale sont souvent exclues du développement des technologies de l’information et de la communication (TIC). Les difficultés qu’elles éprouvent à utiliser les TIC freinent leur intégration sociale et dans le monde du travail.

Atteindre l’autonomie par la formation

Les ateliers proposés par la Fondation Gil Gayarre souhaitent remédier à cette situation. L’apprentissage stimulant permis par l’utilisation d’applications ludiques permet aux bénéficiaires d'acquérir des compétences concrètes qui concourent à un ancrage dans la société moderne. Au-delà de leur valorisation professionnelle, elle servent à améliorer l’estime de soi.

La majorité des 500 bénéficiaires de la Fondation Gil Gayarre, des plus petits aux plus grands, bénéficieront des ateliers de formation aux TIC.

La participation de la Fondation Air Liquide

La Fondation Air Liquide finance l'acquisition du matériel informatique d’apprentissage adapté pour que ces ateliers TIC soient effectués dans de bonnes conditions.

FICHE D'IDENTITÉ

  • Initiateur du Projet : Fondation Gil Gayarre
  • Localisation : Madrid, Espagne
  • Année de soutien : 2018
  • Parrain : Jorge Benitez, Air Liquide Iberica de Gases, Responsable de Production