Aller au contenu principal
© Association Bien-Etre Pour les Écoliers

Insertion par le maraîchage de jeunes togolais déscolarisés

Formation à la culture de fruits et légumes bio destinés aux cantines scolaires

L’ONG ABEPE - Association Bien-Etre Pour les Écoliers - développe une formation au maraîchage afin d’aider à l’insertion professionnelle des jeunes des régions rurales togolaises. La production permet ensuite de fournir des repas équilibrés à 1000 écoliers.
Covid19

Notre soutien face à la pandémie du
Covid-19

ABEPE coordonne une action de sensibilisation aux mesures préventives contre la pandémie de Covid-19. Cette action a vocation à sensibiliser les 1100 familles du canton de Badja via la radio locale (session d’information une fois par semaine pendant un mois) et grâce au porte à porte. L’équipe de sensibilisation offre des kits pour assurer l’hygiène des mains (détergents, savons,…), un dispositif de lavage des mains composé d’un bidon d’huile végétale de récupération équipé d’un robinet et des masques artisanaux conçus par des couturiers locaux.

Par ailleurs, pour soutenir l’apport nutritionnel des enfants habituellement bénéficiaires de cantines scolaires, fermées en cette période d’état d’urgence sanitaire, et des personnes vulnérables (personnes âgées, handicapées, femmes seules), ABEPE distribue des kits alimentaires. La Fondation Air Liquide apporte son soutien à ces différentes actions.

Formation agricole

Sur un site de 7 hectares dans le canton rural de Badja au sud du Togo, ABEPE a créé une formation au maraîchage. L’ONG est accompagnée par l’ICAT - Institut de Conseil d’Appui Technique, un institut public spécialisé dans la formation en milieu agricole. A terme, l’association aimerait créer un centre de référence pour lutter efficacement contre l’exode rural et la pauvreté.

A ce jour, 11 jeunes, dont 4 filles, en situation de décrochage scolaire cultivent les fruits et légumes biologiques. Les jeunes apprennent à préparer le terrain pour les cultures maraîchères, à gérer la fertilité des sols, à mener les récoltes et à composter. A la suite de cette formation, des parcelles du terrain seront attribuées à ces jeunes afin qu’ils appliquent les techniques agricoles acquises et démarrent leurs propres activités.

Lutte contre la malnutrition

Les fruits et légumes récoltés sont servis dans les cantines scolaires soutenues par l’ONG. Les femmes bénévoles du canton les cuisinent et servent des repas chauds et équilibrés à 1 000 écoliers.

L’ONG est active dans les milieux pauvres qui enregistrent des forts taux de décrochage scolaire. Les repas gratuits à l’école sont nécessaires pour maintenir les enfants scolarisés et éviter la délinquance juvénile.

Participation de la Fondation Air Liquide

La Fondation Air Liquide a permis la concrétisation du projet en contribuant :

  • aux installations techniques telles que l’implantation d’un, forage et son équipement  d’une motopompe ;
  • à l’achat des semences, fumiers, tuyaux, bottes et râteaux ;
  • au financement de l’expertise, de la formation et du matériel didactique.

FICHE D'IDENTITÉ

  • Initiateur : ONG ABEPE
  • Localisation : Canton de Badja, Région Maritime, Togo
  • Année de soutien : 2019
  • Parrain : Lantame SIKOU, Responsable Commercial Air Liquide Togo
Déposer un projet