La ville des Mureaux souffre d’un taux de chômage très élevé (20% en moyenne et de l’ordre de 24% chez les jeunes) et de problèmes sociaux. Les raisons sont multiples : décrochage scolaire, manque de formation, mauvaise maîtrise de la langue française. Ces freins placent certaines personnes en situation d’échec. Néanmoins la ville a un potentiel de développement économique important et des talents. Tout l’enjeu du PTCE est la mise en avant de ces atouts.
Développer le tissu économique local. Défi « ville pilote du plein emploi » d’ici 2024 !
Vivre Les Mureaux a mis en place un programme à la carte pour accompagner 200 à 250 personnes des Mureaux et de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise jusqu’à une remise en activité :
L'association n’oublie pas les personnes sortants de prison. Son dispositif “Plateforme justice” permet l’identification des personnes motivées pour se réinsérer (en lien avec l’association Wake Up Café).
La dotation de la Fondation Air Liquide permet le développement des différents dispositifs du programme de remise en activité de Vivre Les Mureaux.